Rester dans le giron du football local et faire rayonner le pays non plus par leurs talents sur les rectangles verts des stades, mais cette fois-ci par leurs savoir-faire managérial. Eux, ce sont les anciens joueurs de l’équipe nationale du Bénin des années 90 à nos jours. Fort de ce désir de continuer à contribuer au développent après leur carrière, et de faire progresser le sport roi, ils se sont retrouvés sous la bannière de l’Amical des anciens internationaux footballeurs du Bénin (2AIFB). Portée sur les fonts baptismaux le week-end passé, les délégués ont mis sur pied un bureau directeur constitué de 13 membres dirigé par l’ancien sélectionneur des Écureuils du Bénin, Oumar Tchomogo avec de deux présidents d’honneurs.
Une association a visé de solidarité à première vue, mais qui compte par ces actions contribuer à la poursuite du développement du football local et de ses acteurs. Cet amical a été mis en place pour aider les anciens footballeurs à se prendre en charge et de sortir de leurs conditions de précarités à la fin de leur carrière. Voilà un l’objectif premier de la création de ladite association. Entre autre ce regroupement va permettre aux uns et autres de se réunir entre anciens internationaux pour la pratique de leur passion commune. Ainsi, selon les initiateurs cette instance va servir à renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de solidarité existants entre les membres. Également, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des anciens internationaux en initiant ou en soutenant des actions pertinentes telles que la formation des cadres et l’insertion professionnelle après carrière. Elle se veut aussi, un tremplin pour apporter l’expertise afin d’aider à la promotion et au développement du football béninois.
Aujourd’hui, il ne suivi plus d’être un ancien footballeur pour prétendre avoir des compétences pour rester dans le football moderne. C’est ce que la bande à Oumar Tchomogo, l’actuel entraineur de Niort (France) a compris et ambitionne de former ces anciens de la maison délaissés à leur triste sort aux autres métiers parallèles liés au football après l’avoir pratiqué sur le rectangle vert.
Dans un premier temps il aura la rédaction d’une feuille de route, la communication sur les métiers liés au football afin de susciter l’adhésion d’un plus grand nombre possible à la formation. Ainsi, donc il aura des formations diplomates sur plusieurs pans autour du football moderne. Pour mieux réussir sa mission, le bureau élu de l’ancien capitaine des ex-Ecureuils, Oumar Tchomogo va rentrer en négociation avec les clubs pour permettre à leurs camarades d’avoir chacun en ce qui le concerne la main auprès de ces clubs après les formations selon le domaine. Ce qui va leur permettre de mieux rebondir après la fin de leur carrière.
Surtout, aujourd’hui avec le programme d’action du gouvernement actuel qui est un peu axé sur la révélation de notre pays par le sport en occurrence le football. Et pour que cela puisse porter réellement leur fruits il faut utiliser les anciens footballeurs. Donc nous on est prêt à accompagner le gouvernement à travers le ministère des Sports dans cette mission républicaine sans oublier la Fédération béninoise de football.
A en croire le secrétaire général, Lucien Sohounhlé « Ce creuset vient combler le vide du cadre adéquat pour l’orientation et la préparation des joueurs à la gestion de leur fin de carrière. Notamment, comment opérer la reconversion. ». Voilà tout ce que le président Oumar Tchomogo et son équipe compte apporter pour mieux préserver l’image pas trop catholique qu’offre la plupart des anciens joueurs surtout ex-internationaux qui n’ont pas su amorcer le virage.
Pour le SG, la différence avec les associations existantes est que cette dernière est dédiée uniquement aux anciens internationaux. Il s’agit de ceux qui dans leur carrière une fois au moins ont porté la tunique des Guépards, jadis Ecureuils du Bénin et qui ne sont plus en activité ; (Ndlr: avoir été sélectionné une fois dans U17, U20, U23 ou seniors).
En ce qui concerne la formation,, elle portera sur les métiers du football liés au préparateur physique, analyste vidéo, préparateur mental, coach sportif, spécialiste attaquant, entraîneur des gardiens de but, agent de joueurs, kinésithérapeute, ou encore gestionnaire des matériels sportifs..),
Déjà ce qu’il faut savoir l’association n’a pas été mis sur pied du jour au lendemain, selon son secrétaire général. « C’est le fruit d’une longue réflexion et d’ailleurs nous avons déjà à notre actif l’organisation de trois édition de retrouvaille des anciens internationaux. »
Messan DOHOU
Le bureau directeur des 2AIFB :
Président : Oumar TCHOMOGO
Vice-président : Franck do REGO
Secrétaire général : Lucien SOHOUNHLE
Secrétaire général Adjoint : Abib MARCOS
Trésorier général : Vizir TOURE
Trésorier général adjoint : Evans HOGBONOUTO
Organisateur général : Nourou MAMA
Organisateur général adjoint : Christian MENSAH
Coordonnateur de la diaspora : Alain TOSSE
Coordonnateur adjoint de la diaspora : Marcel NOUMON
Chargé des relations extérieures : Martial ADOMOU
Chargé des relations extérieures adjoint : Romain AGAVOEDO
Conseiller technique : Yves TOGBAN
Les deux présidents d’honneurs :
Premier président d’honneur : Laurent DJAFFO
Deuxième président d’honneur : Rémi AMAVI
Album photos du bureau