C’est l’un des tournois les plus prisés dans l’arrondissement de Godomey -Togoudo. Ça fait plus d’une décennie déjà qu’un groupe de jeunes épris du développement et soucieux de rassembler la jeunesse autour d’une activité saine a pris sur eux la responsabilité d’organiser un tournoi de football dénommé “Arbre de Noël”. . Après dix éditions, l’équipe dirigée par le très talentueux chroniqueur sportif, Ambroise Zinsou a voulu marquer un coup d’arrêt pour faire le bilan et se projeter vers l’avenir avec de nouveaux défis. Dans cet entretien, le promoteur du tournoi “Arbre de Noël” a évoqué les nouvelles perspectives et a également levé un coin de voile sur l’organisation de la 11ème édition. L’homme très fin dans les questions de développement du sport n’a pas manqué d’appeler la couche juvénile de Togoudo à prendre conscience qu’elle est et reste le socle de développement du pays. C’est pourquoi il les a exhorté a une prise de conscience pour l’épanouissement de la jeunesse dans la paix et la concorde,. Il a aussi remercier les différentes personnalités et sponsors qui ont cru à leur rêve et s’ engage à continuer le combat à leurs côtés.
Lisez plutôt :
Ambroise Zinsou, le promoteur du tournoi “Arbre de Noël”
Eyiyiade infos : Bonjour M. le promoteur, Ambroise Zinsou, l’année dernière le tournoi a passé le cap de la 10è édition. A quelques mois de la nouvelle saison comment se prépare la 11è édition ?
Ambroise Zinsou : Je vous remercie beaucoup pour l’intérêt que vous accordez au Tournoi “ARBRE DE NOËL” qui va aborder cette année sa 11è édition. En effet, cette saison se prépare de fort belle manière comme les précédentes avec à chaque fois des innovations. Pour le compte de cette année, nous comptons élargir les play-offs afin de permettre à toutes équipes qui vont s’inscrire d’y prendre part. Ceci étant, nous allons lancer les inscriptions plus tôt (courant mois d’octobre). Une fois cette étape bouclée, nous allons procéder au tirage au sort et lancer ces play-offs. Ensuite, nous allons retenir les huit (08) équipes qui prendront part au sprint final de cette 11è édition. Ensuite, nous avons déjà envoyé les courriers à nos partenaires et autres sponsors traditionnels. Ce que nous suivons de près. Donc, les préparatifs vont bon train.
S’il vous est dit de faire un bilan de cette première décennie. Que diriez-vous ?
Merci. S’il me plaît de faire un bilan après une décennie, je dirai simplement que c’est un bilan très positif. En effet, l’objectif qui a guidé l’organisation de ce tournoi pendant la période des fêtes d’année est largement atteint. Il s’agissait de trouver un creuset et un créneau pour regrouper la jeunesse de Togoudo et environs autour d’un loisir sain qu’est le football. En initiant ladite compétition, nous voudrions profiter de ce creuset pour montrer à la jeunesse de Togoudo qu’elle reste un pilier pour le développement de sa localité. Ensuite, il nous permet de créer au sein de cette jeunesse des occasions de brassage, de convivialité et de cultiver le sens de l’amour. De ce fait, ce n’est pas seulement l’équipe qui gagne qui importe, mais une jeunesse qui gagne ensemble. Enfin, à travers cette compétition qui est devenue un label, la jeunesse de Togoudo et environs inscrit désormais ce rendez-vous annuel dans son agenda pour des moments de retrouvailles pour se souhaiter de bons vœux pour une nouvelle année. Ce moment reste également pour les personnes âgées, femmes, sages et notables de Togoudo et environs de se sentir concerner par le mieux-être de tous. En somme, après une décennie, le bilan reste très satisfaisant. Ce qui nous donne d’ailleurs l’envie de poursuivre davantage.
Lorsqu’on passe le cap 10, comment vous sentez ? Quel sera le projet sur les 10 prochaines années ?
Lorsque vous passez le cap de 10 ans, il faut marquer une pause et faire le point. Et c’est ce qu’a fait le Comité d’organisation juste aux lendemains de l’édition passée. Ainsi, nous avons passé au peigne fin toutes les activités avec les rubriques. Nous avons fait notre autocritique. Nous avions pris de nouveaux engagements afin de ne pas décevoir cette population et toute la population qui continuent de croire à nous. Nous avons alors le devoir de toujours œuvrer pour le développement du football dans la localité et d’aider nos jeunes talents à progresser et à faire carrière dans le sport roi béninois, continental et pourquoi pas international. C’est pour cela que nous avons posé un nouveau diagnostic afin de faire rayonner le football dans tout Togoudo et environs. Donc, le projet pour les dix prochaines années est clair et les défis sont grands. Nous allons, de concert avec les autorités politico-administratives faire de sorte que le domaine réservé pour abriter le terrain de sport soit totalement libéré. Et pour finir, nous allons travailler pour sa mise en valeur. Donc, le chantier est grand, les défis sont énormes
Un mot pour conclure cet entretien
Mon mot de la fin, c’est d’abord remercier toutes les volontés qui ont toujours cru depuis dix ans. Nous leur sommes reconnaissants et leur promettons que nous n’allons pas trahir leurs confiances. Ensuite, nous allons demander aux jeunes de croire en leurs chances que le meilleur reste à venir. Enfin, que ce tournoi qui a fait révéler beaucoup de talents qui font leurs preuves aujourd’hui dans des équipes (clubs et équipes nationales) reste un label pour la postérité.
Je vous remercie
Propos recueillis par Messan DOHOU