Les projecteurs se sont éteints sur l’édition 2023 du Festival national des sports et des loisirs (FeNaSel) ce samedi 23 décembre au stade omnisports de Kétou avec la phase finale du championnat national de tchoukball. Et sans surprise, la redoutable équipe, Snipers de Cotonou a conservé sa couronne au grand bonheur du comité exécutif de la fédération représenté par son vice-président, Clément Ligan.
C’est fait, Snipers de Cotonou vient de confirmer une fois encore sa bonne forme en donnant une leçon de tchoukball à tous ses adversaires. Dans une finale à sens unique, le capitaine du club cotonois, Joël Eké et ses coéquipiers se sont baladés devant l’équipe de Parakou 63-26. Une victoire qui ne surprend personne vu la force et l’engagement dont ont fait montre les <<Snipers>>. Déjà dans la rencontre lançant cette édition à Kétou, les tchoukballeurs parakois avaient courbé l’échine devant l’équipe venue de Cotonou 21-45. Pour en arriver à l’étape de la finale, Snipers de Cotonou s’est débarrassé des Rhinocéros de Vakon 44-34 tandis que Parakou l’a emporté devant Diamant de Porto-Novo après prolongation. Au terme des trois quarts d’heure les deux formations étaient à 41 partout. Il a fallu quatre points pour les tchoukballeurs de la cité des <<Koubourou>> pour se hisser en finale pour la première fois. Eternels troisième, les Parakou -boys ont changé désormais de statut.
Les meilleurs sont repartis avec des trophées, médailles et enveloppes financières. En leur remettant les différents lots, le directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, sports et loisirs, (FNDAJSL), Imorou Bouraïma a félicité les lauréats avant de les inviter à maintenir le cap. Il était entouré pour la circonstance du Vice-président de fédération béninoise de tchoukball, Clément Ligan et de l’organisateur général. Le conseiller technique au sport, David Akoueté et le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben Ben), Julien Minavoa étaient aussi présents pour réhausser l’image du tchoukball. Il faut préciser qu’en dehors des meilleures équipes, tous les participants ont été gratifiés par le comité exécutif de la Fédération béninoise de tchoukball.
A noter que la particularité de ce championnat est qu’il s’est déroulé en marge du Festival national des sports et des loisirs organisé par le ministère des Sports à travers le Fonds national des activités de jeunesse, de sports et des loisirs (FNDAJSL). Une rencontre annuelle pour permettre aux populations de découvrir les différentes disciplines sportives et de pouvoir échanger avec les acteurs sportifs. Ce festival a été un cadre où les populations se sont familiarisées avec les différentes activités des fédérations sportives et leur fonctionnement. Plus d’une trentaine de fédérations sportives était présente à savoir le basket-ball , le taekwondo , le judo, le karaté-do, la lutte ou encore le Volley-ball. Il y avait également le Rollers, le Scrabble,le Teqball, la Pétanque, l’Escrime, le Tonsiminball, du Adji, du Bodybuilding, de la Gymnastique, la Boxe, le Golf et bien évidemment le tchoukball.
Coll/ Gilles Biguézoton
Voici le classement général :
1er:Cotonou
2è:Parakou
3è:Porto-Novo
4è:Vakon
5è:Dogbo
6è: Adjarra