Subventions aux fédérations sportives du Bénin : La traduction se poursuit, chaque fois un peu plus

Pres de 4 milliards de francs CFA pour permettre aux fédérations et associations sportives légalement reconnues de mieux révéler le Bénin. C’est la cagnotte que le gouvernement Talon à travers le ministère des Sports a octroyé aux différentes structures sportives du pays au palais des congrès de Cotonou le vendredi 28 avril 2023.

3.978.548.763 francs CFA, c’est cette bagatelle somme que le ministère des Sports a injecté dans le mouvement sportif. C’est à dire aux fédérations sportives, aux clubs de football, de basketball, de handball et de volleyball, aux centres de formation de football, au Comité bational olympique et sportif Béninois (CNOS- Ben) et au Conseil national des supporters du Bénin (CNS-B). C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports, Oswald Homeky.

Au total 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB ont participé avec beaucoup de sourire aux lèvres à la cérémonie de remise de chèques ce vendredi 28 avril 2023, dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. Satisfaction parce que les montants alloués cette année ont surpris plus d’un. De 1.357.500.000 Francs CFA en 2022, les subventions sont passées cette année à 3.978.548.763 Francs CFA, soit une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA.

La nouveauté cette année, c’est l’octroi de subventions aux clubs professionnels de Basketball, de Handball et de Volleyball. Chacun d’eux a reçu la somme de 10 millions de francs CFA. L’autre bonne nouvelle, c’est les 100 millions de françs CFA octroyés aux fédérations de Pétanque, de Handball, de Basketball et d’athlétisme.

Appelant les acteurs sportifs dans leur ensemble, à plus de performance et de qualité dans la gouvernance, le ministre Homeky des a fait savoir que : << Notre ambition est de faire du Bénin une grande nation sportive. Les subventions ont augmenté mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de pallier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats. Il faut que chaque talent reçoive le minimum d’encadrement possible pour pouvoir dès la base, avoir les bons réflexes, les bons automatismes liés à la pratique de sa discipline.>>

Le Ministre Oswald Homeky a martelé que cela dépend du travail que les directions techniques nationales mettront en place et du sérieux avec lequel chacun conduira son action au sein de chaque direction technique de chaque fédération. Le patron des Sports a notifié qu’à ce niveau, en dehors des subventions, les fédérations seront dotées d’outils informatiques pour pouvoir renforcer le travail des directions techniques nationales. Pour Oswald Homeky, tous les championnats nationaux doivent monter en intensité car la qualité des championnats sera le gage de nos succès. Il invite pour finir, tous les acteurs à donner 10 fois plus d’énergie et de passion pour que les différents championnats soient à la hauteur de la dynamique en cours dans notre pays.
A la fin de la cérémonie tous les présidents de fédérations ou d’associations présents sont unanimes sur l’effort consenti par le gouvernement Talon à travers le ministre Oswald Homeky pour revoir particulièrement au triple leurs cagnottes. En témoigne les pluies et louanges et de prières à l’endroit du gouvernement et du ministre Oswald Homeky.


Mrssan DOHOU

Related posts

Activités portuaires/Suspension de la vente en ligne au dépôt douane de Cotonou : Une première victoire pour Salami Marouf et son association 

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales