La nouvelle route d’Akpakpa située derrière le Ciné Concorde a été où la fédération béninoise de Roller Sports a pris quartier pour lancer ce 14 l’ai 2023 sa nouvelle saison sportive. Et c’est par la 59è édition du Challenge Cotonou Skating Open qui était à l’honneur. Une satisfaction au rang des différentes écuries pour les prochaines compétitions.
Près de 200 athlètes venus de tous les horizons du Bénin étaient sur la piste pour démonter le savoir faire de leurs clubs respectifs. Pour cette première de la saison, le 59ème du rang, plusieurs catégories ont prestées. On peut noter les catégories Bébé, Espoir, Défi et Minime.
Chaque club a su tirer son épingle du jeu lors des différentes épreuves. Tant sur du 100m, du 1Km, ou du 6 km et du 10 km. Le Speed Slalom, le Battle et le saut en hauteur ont été également de la partie sans oublier la démo de Skate qui est la nouvelle venue dans le giron de la fédération que dirige Marius Tchibozo.
Le spectacle était au rendez-vous, les athlètes n’ont pas fait à la dentelle pour offrir au public sportif d’Akpakpa et environs du beau et suscité l’envie chez plusieurs jeunes et parents qui ont effectué le déplacement.
Présent à cette fête de la petite roulette, le Directeur des sport d’élites (DSE), Bonaventure Coffi Codjia, représentant le ministre des Sports, Oswald Homeky a été sublimé par le rendu des athlètes. Il était pour la circonstance entouré du directeur départemental des sports du Littoral. «Ce soir nous avions suivi une très belle compétition de Skating. Je peux vous dire que le Bénin regorge de talent. Franchement, j’encourage le président de la Fédération béninoise de Roller a continué dans ce sens le travail. Déjà, nous avions gagné plusieurs titres en Afrique maintenant, il faut aller chercher le titre mondial et c’est bien possible» a souhaité, l’ancien arbitre FIFA, Bonaventure Koffi Codjia à la fin de la compétition.
A noter que c’est la première prestation des champions d’Afrique depuis leur retour d’Égypte. C’est pourquoi le directeur technique national de la fédération, Frank Enock Hossou, pense que les chronos et autres prestations seront améliorées lors des prochaines sorties. «Nous pouvons dire qu’il y a une très belle prestation si nous considérons la catégorie Défi. C’est leur première prestation après une longue période de repos. Ceci n’est que le début. À la fédération, nous faisons un travail de longue haleine. C’est quand on sera à la fin des challenges qu’on va prendre en compte les performances proprement dites. Ces athlètes ont intérêt à la prochaine séance a amélioré leur performance. C’est sur ça, nous misons beaucoup» a fait savoir le patron technique Frank Enock Hossou.
Toujours faire un peu plus à chaque saison, c’est qui a amené le comité d’organisation a apporté de nouvelles touches au Challenge Cotonou Skating open. «Cette année, vous allez constater qu’il y a beaucoup d’enfants. Ils sont à l’étape d’initiation. C’est pour leur permettre déjà d’avoir l’esprit de compétition, de comprendre les règles qui régissent la discipline. C’est un programme qui profite également aux juge-arbitres, coachs, et même les organisateurs à toujours rester dans la logique de la discipline» a révélé Marius Tchibozo, président de la FBRS. L’autre innovation de cette année, c’est de priver un athlète de récompense en cas de contre-performance ( en dessous de son temps habituel). C’est une stratégie pour permettre aux athlètes d’améliorer leur chrono. «C’est un plaisir pour nous aujourd’hui de revoir tous les athlètes sur la piste. Car les défis sont nombreux et ce challenge va permettre à nos athlètes de renouer avec l’esprit de la compétition et de chercher à améliorer leur performance. Pour cette saison, c’est avec des enveloppes financières que nous allons récompenser nos athlètes. Aujourd’hui, les performances établies seront enregistrées. Si prochainement, ils n’arrivent pas à battre leur propre record, ils seront privés des enveloppes même en étant premier», a martelé le jeune dynamique président de Roller sport au Bénin.
Il faut dire que, C’est une compétition qui sert de tremplin pour les préparatifs au championnat du monde de Roller qui va se tenir en Août prochain.
Le déroulé de la 59ème édition organisée par le club Aigle Skater d’Akpakpa a été dirigé par le vice-président de la fédération, Franklin Ahounou La 60è loge du Challenge Cotonou Skating Open est attendue dans deux semaines.
Messan DOHOU
Les résultats complets :