Le week-end s’annonce très mouvementé au niveau de la Fédération béninoise de Roller Sports, que dirige le jeune président Marius Tchibozo et de son Vice-président, Frankin Ahounou; président de la Commission technique de Speed Skating de la FBRS et du Directeur technique national, Frank Enock Hossou. Il sera lancé, ce dimanche 14 mai 2023, officiellement de la nouvelle saison du Challenge Cotonou Skating Open (2Cs-Open).
Cette activité phare de la Fédération qui se déroule chaque deux semaines sera à sa 58ème édition. Une 58ème édition de 2Cs-Open qui va prendre quartier à Akpakpa derrière le Ciné Concorde à 15h00. Ainsi, les dirigeants de club sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que tous les athlètes issus de leurs clubs respectifs soient sur les lieux comme indiqué par le comité d’organisation pour ce grand rendez-vous de challenge.
Occasion pour la population d’Akpakpa et environs de revoir les champions en titre d’Afrique de Roller Sports depuis leur retour de l’Egypte. La compétition va se dérouler en plusieurs catégories à savoir : catégorie Bébé, catégorie Espoir et catégorie Défi. Les athlètes ont concouru sur du 100m, du 1 kilomètre, du 6 kilomètres et du 10 kilomètres.
Il faut noter que la direction technique avait, il y a quelques semaines après le lancement de la saison sportive 2022-2023, organisé des tests de niveau pour les athlètes. C’était le samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 sur l’esplanade du stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou.
Pour le Challenge de Cotonou, la Fédération béninoise de Roller Sports (Fbrs) avec le concours de du direction technique national, Frank Enock Hossou vont dans un premier temps organiser une formation recyclage à l’endroit des juges et les élèves juges. A en croire le DTN, une formation diplômante est prévue pour les reporters sportifs pour leur permettre d’être en adéquation avec la discipline. <> a fait savoir le DTN.
Pour lui le Challenge a fait du chemin, et donc à la veille d’une 58ème le bilan est très positif.
Frank Enock Hossou , n’a pas manqué également d’évoquer que, c’est une compétition qui prépare nos athlètes à être au top niveau pour les joutes nationale et continentales. <>. L’autre apport dans le déroulé cette compétition cette reste la délocalisation vers un club à Akpakpa (Aigle Skate) Une chose qu’apprecie le directeur Hossou, et qui pense que cela va permettre l’émulation et la vulgarisation de la discipline. Aussi a-t-il dit <<L’idée est de leur permettre de se faire mieux connaître par rapport à la population. Quand nous nous portons vers les clubs, c’est pour leur dire que la fédération est là pour les accompagner dans leurs efforts>>.
Il n’a pas manqué de lancer aussi un appel à la population d’Akpakpa et environs de sortir massivement pour venir supporter les athlètes.
Messan DOHOU
.