Pour la deuxième fois le tournoi de handball «Sport au Féminin » a été un tremplin pour la révélation du talent féminin. Et c’est le terrain de handball del’université d’Abomey-Calavi qui a été choisi pour l’apothéose ce vendredi 25 août 2023. A l’arrivée , le club venu du septentrion, Espoir de Parakou a comme l’an passé porté au firmament le Graal.
Émotions, suspense tous les 8ngrediens étaient en rendez-vous pour faire de ces moments des grands moments de handball sur l’échiquier national. Pour cette deuxième édition qui a démarrée il y a quelques jours a connu son épilogue ce vendredi avec les affiches de la phase finale du tournoi sport au féminin. Ainsi, la grande finale de cette édition qui a opposé la formation d’Espoir de HBC de Parakou à ASO Modèle a été à la faveur du club de la cité des Koubourou.
Le club du septentrion ce succède ainsi à lui-même
Les jeunes de la cité des kobourous ont dominé Aso modèle 23 à 14. Battu, Serge Sossou, coach de l’Aso Modèle de Porto-Novo, ne regrette pas, mais ce projète vers l’avant. Et il n’a pas manqué de louer le projet Sport au féminin avant de mettre l’accent les avantages dudit projet. Une initiative, selon l’entraîneur de l’Aso Modèle, qui ne rime pas forcément avec de gagner un titre. Mais, faire participer des enfants à des compétitions et leur permettre de rester en jambe pour les challenges de la fédération. La plus importante reste la performance des filles qui s’affrontent dans leur vraie catégorie. Même s’il pense qu’il y a toujours certains ne veulent toujours pas respecter les règles.
Pour le match du classement, Flowers de son côté se contente de la 3è place en venant à bout de Béké 25-22. Tout ceci, sous le regard attentif de Sidikou Karimou, président de la fédération béninoise de handball et de quelques membres de son comité exécutif. Ce dernier était accompagné par Arèmou Mansourou président de la confédération africaine de Handball (CAHB).
Sur la ligne de départ, 12 équipes étaient réparties en trois poules de quatre pour prendre part à la compétition. Tout y était pour une très belle fête du côté de l’université d’Abomey Calavi. Pour rappel, le programme du Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi) de l’Ambassade de France en collaboration avec le Ministère des Sports à travers la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) avec le projet «Sport au féminin» est dans sa phase active.
Clarisse Hounzali Houngbédji, la présidente du projet du sport au féminin, est revenue sur le travail tel que c’est fait est sur l’étendue du territoire national. Afin d’avoir les clubs dans tous les départements. Et d’ailleurs, la preuve tous les départements ont été représenté à cette phase finale. Elle a également soulevé la performance remarquable de la qualité des filles. “Vous avez constaté que sur cette phase finale comparativement à l’année dernière la performance des filles. L’équipe championne a maintenu sa performance malgré tout l’adversité des autres clubs. Je suis contente que chaque équipe a pris au sérieux ce projet. Il y a de cela 3 ou 4 ans, le handball féminin avait commencé par baisser de niveau parce-que la fédération a de nombreuses de difficultés les filles. Mais aujourd’hui grâce à ce projet nous avons le retour des filles dans la discipline. Pour nous c’est forcément la préparation de la bonne relève. Et surtout le plus important c’est que le travail est fait avec les clubs et donc il va falloir faire le suivi. “a-t-elle conclue.
Charles Anoumou