Divisé en quatre pôles, le Bénin pays hôte de la partie francophone reçoit à Cotonou cet atelier du 8 au 11 mai 2023 après celui de la Tunisie. C’est un atelier de formation l’atelier de formation pour permettre aux managers de Licence aux clubs sur la plateforme en ligne (Club Licensing Online Platform, CLOP) de bien suivre le processus d’obtention. La cérémonie d’ouverture a été présidée de ce rendez-vous régional, par le président de la Fédération béninoise de football (FBF) Mathurin de Chacus qui a décliné en a profité pour décliner les objectifs.
Sous la houlette de l’expert Mozambicain, Muhammad Sidat, Responsable du football professionnel au sein de la Confédération africaine de football (CAF),
En effet, la CAF a depuis juillet 2022 lancé des inscriptions en ligne sur une plateforme pour permettre aux fédérations d’enregistrer toutes les données par voie électronique des clubs pour des compétitions continentales ou nationals. C’est dans ce cadre que la CAF a initié des ateliers régionaux qui vont se focaliser sur la formation de tous les responsables chargés des licences au sein des fédérations. Il s’agira au cours de ces ateliers, d’expliquer et de donner tous les outils nécessaires pour la maîtrise de l’utilisation de cette plateforme. C’est ainsi qu’un ensemble d’associations membres sélectionné par groupe linguistique se réunit à Cotonou avec la partie francophone dans le cadre de l’atelier régional de licences des clubs de la CAF 2023.
Il sera principalement axé sur la plateforme en ligne d’octroi de licences aux clubs de la CAF (CLOP), avec des sessions de formation approfondies pour les utilisateurs de la plateforme des associations membres. Cet atelier réunit des représentants des associations membres du Bénin (hôte), du Gabon, du Cameroun, du Congo, Guinée Equatoriale, Burundi, Centrafrique, de la Rd Congo, des Comores, du Togo, de la Côte-d’Ivoire et du Tchad, ainsi que des clubs locaux au Bénin.
Selon le président de la FBF, Mathurin de Chacus, les objectifs généraux de l’atelier sont notamment la formation des utilisateurs de la plateforme en ligne d’octroi de licences des clubs de la CAF (CLOP) ; un point sur la mise en œuvre du nouveau règlement de licences des clubs de la CAF (édition 2022) ; veiller à ce que les associations membres soient prêtes à communiquer les décisions de licences avant la date limite fixée pour l’engagement des clubs dans les compétitions Interclubs de la CAF (masculines et féminines).
Selon le formateur, Muhammad F. Sidat, Responsable du football professionnel à la CAF, la plateforme sera ouverte pour les fédérations qui vont les utiliser dans les différentes compétitions nationales. «Ce n’est pas uniquement pour les clubs qui vont participer aux compétitions interclubs de la CAF», a-t-il précisé Notons qu’après Tunis après la semaine écoulée (pour les pays ayant en commun l’arabe), il aura un 3e puis un 4e atelier pour les Fédérations anglophones et lusophones, respectivement en Tanzanie et en Angola.
A noter que es managers des différentes fédérations des pays de la sous région seront outillés pendant trois. Une séance est prévue à la demande du président de Chacus dédiée aux managers de licences des clubs Béninois qui sera dirigé par le responsable CAF en personne le jeudi prochain.
Messan DOHOU