La Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), était en séance ce dimanche 14 mai 2023 dans la salle de conférence fédération sise à Cadjèhoun. Il était question de présenter les grands axes de la saison 2022-2023, échanges entre les acteurs et dévoiler les différentes organisations de la nouvelle saison 2022-2023.
Le championnat national, la coupe d’Afrique ou encore les compétitions statutaires de la Fédération béninoise de Bodybuilding et Fitness étaient au programme de la rencontre entre le bureau exécutif de la FBBF, les bodybuilders, les anciens bodybuilders, les membres fondateurs de la fédération, les nouveaux poseurs, le Directeur technique national (Fayçal Mohamed Kossoko), le sélectionneur national (Evrard Gbozinkpa).
Une fois les grands axes de la saison 2022-2023 présentés, les échanges entre les acteurs ont tournées autour des conditions et autres modalités de participation à ces différentes joutes de la saison 2022-2023.
La jeune fédération a prouvé par le passé par le sérieux qui caractérise le choix de ses athlètes aux compétitions. C’est pourquoi, seuls les meilleurs athlètes vont prévaloir aux qualificatifs de lIFBB MR UNIVERS/Nigéria 2023 du 19 au 22 Octobre 2023. Entre autres il a été question aussi de la nouvelle méthode de paiement des frais d’adhésion et de licence dans le compte bancaire de la Fédération pour participer au championnat national dOctobre 2023. Était aussi à l’ordre du jour la notification officielle aux acteurs du montant de la subvention allouée à la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness par le ministère des Sports à travers le gouvernement au titre de l’année 2023. Pour finir le bureau exécutif a procédé à la présentation officielle du chargé à la communication,, du Directeur technique national et du sélectionneur national aux athlètes et autres invités.
Pour la cérémonie protocolaire qui a précédé à la séance le secrétaire général de la FBBF, Marzouk Abdoulaye a salué la forte mobilisation des athlètes qui sont les acteurs de premiers plan. A en croire le secrétaire de la fédération, l’initiative de cette rencontre émane du comité exécutif qui veut créer plus de rapprochement entre les athlètes et le bureau fédéral. Il est revenu sur la mission première de la fédération qu’est la promotion et la vulgarisation du bodybuilding.
A sa suite Loïc Mélé, le trésorier général a tenu à expliquer le bien-fondé des réformes introduite. Selon ses dires pour participer à une compétition, l’athlète doit passer par son club. Et c’est aux clubs de faire les dépôts sur le compte bancaire indiqué contre quittance à déposer au trésorier général de la fédération. Cette exclue tout paiement direct. Il faut préciser que les anciens athlètes n’auront qu’à payer les frais de licence tandis que les nouveaux devront payer les droits d’adhésion et la licence.
En ce qui concerne l’instance juridictionnelle que dirige Yves Edoh, président du jury, cinq membres vont siéger pour officier le championnat national de cette année. Toutefois, il a rassuré les uns et les autres sur la totale partialité de ses membres. « Chaque athlète va mériter le point qui lui sera attribué. Nous serons très rigoureux sur les critères cette année car, nous aurons à participer à des compétitions dans la sous-région, notamment au Nigéria. Donc, nous ne pourrons que présenter des athlètes qui auront une très bonne définition de leur corps. On sera intransigeant », a-t-il martelé.
L’honneur est revenue à la représentante des femmes au sein du bureau exécutif de donner des détails sur le championnat d’Afrique qui aura lieu au Nigeria. C’est un grand événement qui attend le continent africain en octobre prochain a-t-elle dit, avant de préciser que le championnat national de bodybuilding et fitness est programmé exprès en octobre 2023 puisqu’il va servir de qualificatif pour lIFBB MR UNIVERS 2023, Lagos, Nigéria. « C’est un événement mondial de la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness qui aura lieu du 19 au 22 Octobre 2023. Il comporte deux catégories (professionnelle et amateur). Les bodybuilders seront en compétition en musculation, physique, bikini etc…Cest une compétition professionnelle délite auquel sont attendus plusieurs sommités du bodybuilding mondial », a-t-elle précisé.
C’est dans ce schéma que s’inscrit le directeur technique national, Fayçal Kossoko pour annoncer les couleurs qu’il a encore du chemin. « C’est un gros challenge qui attend le Bénin. Nous devrions montrer qu’il y a un travail qui se fait. Lorsqu’on prend un bodybuilder béninois il est bien bâti en haut, mais pas en bas,. Il faut travailler les pieds. Cest important ! Il faut une harmonisation, une coordination au niveau de tout le corps parce que les points sont attribués pour ce qui est présenté depuis le haut vers le bas. Nous allons opérer des choix avec toute une minutie. Ne participera pas au championnat d’Afrique du Nigéria n’importe quel athlète», a-t-il insisté.
Du côté des anciens bodybuilder leur invitation à participer à la réunion est très louable. Nonobstant leur accompagnement au rayonnement de la discipline. Ils ont aussi souhaité que l’enveloppe financière qui accompagne les trophées des meilleurs soit revue en hausse. Ils n’ont pas manqué de prodiguer de sage conseil aux jeunes.
Par contre les athlètes en fonction ont souhaité l’organisation des stages de renforcement de capacités. Aussi ils ont appelé à plus d’efficacité au sein des instances dirigeantes. « Quand le travail revient à une ou deux personnes, ça pèse», a indiqué l’athlète Djiman.
Le président de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness, Bienvenu Vodounou
Répondant aux différentes préoccupations le président de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness, Bienvenu Vodounou a d’abord présenté le géant trophée qui sera offert au champion de la saison 2023. « Je rêve d’un bodybuilding qui va révéler le Bénin au monde entier. Nous avons la capacité de le faire. Il nous faut conjuguer nos efforts et ensemble nous y arriverons. Le bodybuilding, ce n’est pas le patrimoine de quelqu’un.>> a insisté le président Vodounou.
Le président a par la suite exhorté les uns et les autres à la recherche des partenaires financiers car l’organisation d’une compétition de bodybuilding n’est pas comme celle des autres disciplines. «Cest un sport qui exige beaucoup de moyens, surtout financiers. Ce n’est pas une affaire de 500 mille FCFA, 1 million FCFA, 2 millions FCFA…C’est beaucoup d’argent >> a-t-il fait savoir.
Ayant reçu sept millions FCFA comme subvention au titre de 2023, le président Bienvenu a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le gouvernement du président Talon et son ministre des sports, Oswald Homéky pour cet appui considérable. «Cest une grosse contribution que l’État nous apporte pour amoindrir nos charges.», a souligné le président Bienvenu Vodounou.
Pour finir, le président Bienvenu Vodounou a exhorté les sponsors à se positionner sur le championnat national à venir afin de vendre limage de leur entreprise et leur celle de leurs produits. « Le championnat national de bodybuilding et fitness, cest un espace par excellence pour faire découvrir tout le potentiel de votre entreprise aux invités, supporters et spectateurs. Associez limage de vos produits à cet événement», a-t-il appelé
Messan DOHOU