FBF/ AG ordinaire de fin saison : Les voyants au vert pour Mathurin de Chaucus et son comité (Les délégués valide les rapports a l’unanimité)

Ce samedi, 2 septembre a été témoin de l’assemblé général de la Fédération béninoise de football (FBF) qui s’est tenue au siège de ladite fédération à Porto-Novo. Réunis autour du président Mathurin de Chacus, les membres de la famille du football béninois ont adopté à l’unanimité le programme d’actions de la FBF pour le compte de la nouvelle saison 2023-2024.

Sur les 78 délégués attendus 76 étaient présents. Prenant la parole président Mathurin de Chacus a tout d’abord fait le point de la saison écoulée avant d’aborder les chantiers à venir. Pour le patron du football béninois, le nouvel élan <<Aller plus loin>> dans ses œuvres de redynamiser et de repositionner le football du Bénin sur l’échiquier international a permis de poser les balises d’un développement véritable. “Nous devons tous être fiers de ce qui est accompli en une saison” a évoqué le manitou du football du pays des Guépards. Pour s’en rendent compte, il suffit de la validation à l’unanimité des 76 délégués qui ont validé et approuvé les différents rapports et les projets de budget sans aucune voix discordante..
Au cours de ladite assise fédérale, il a été également question de la confirmation des différentes dates de la reprise des championnats nationaux, annoncée il y a quelques jours dans les médias. Ainsi, le championnat de ligue professionnelle reprend le 30 septembre 2023 dans les différentes zones. Cependant, la question d’augmentation du nombre d’étrangers dans le championnat reste d’actualité.


L’assemblée s’est également penchée sur le maintien du chemin tracé selon le plan stratégique 2023-2026, validé en juillet 2022 passé à N’dali. Autre aspect évoqué reste l’épineux problème du quotas d’étrangers dans les championnats beninois. Sur cette question, la réflexion se poursuit pour entériner une mesure concrète avant le premier coup de sifflet de la saison 2023 – 2024.


Le football des jeunes n’a pas été occulté. Sur ce pan, le président Mathurin de Chaucus, a rappelé que le centre de N’dali doit commencer par fonctionner cette saison. Sans oublier, les travaux qui s’accélèrent du côté des chantiers du centre des jeunes filles de Lokossa et celui de Missérété.. d’ailleurs, ce dernier a recu la visite de quelques membres du comité exécutif de la FBF qui ont procédé à la réception provisoire du terrain synthétique entièrement reconstruit.
Cette délégation composée du vice-président,Laurent Gnassounou ,Marcellin Bocovè et du secrétaire général, Claude Paqui a reçu provisoirement le terrain sous la supervision du directeur des infrastructure Gualbert Koudodogbo qui est un expert en BTP avant l’avis technique et final de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Patrice Guézo (Cool)

Related posts

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2