Ils commencent par descendre. Eux, c’est les joueurs expatriés beninois sélectionnés dans le cadre du regroupement comptant pour cette ultime journée des éliminatoires avec aux prises le match Mozambique Vs Bénin du 9 septembre. Pour préparer cette dernière expédition sur Maputo en tête mozambicaine pour afin d’aller décrocher le dernier ticket du groupe donnant droit à une nouvelle sensation de faire vivre une cinquième Coupe d’Afrique des nations au peuple beninois, le sélectionneur Gernot Rohr a convoqué 25 joueurs.
Dans ce lot, une première vague de 11 joueurs expatriés ont foulé le sol de leurs aïeux ce dimanche 3 septembre pour porter le flambeau de la nation au firmament. Il s’agit entre autres de Saturnin Allagbé, des frères Hountondji, Andréas et Cédric, de Mohamed Tijani, de Steve Mounié, ou encore de Jodel Dossou, puis de Junior Olaitan, le tout nouveau troyen , de Youssouf Assogba, Marcel Dandjinou Sessi d’Almeida et l’emblématique capitaine Stéphane Sessegnon.
Sont attendus dans la matinée de ce lundi 4 septembre pour rejoindre le campement, selon le chronogramme et les indiscrétions, Olivier Verdon, communément appelé “Le général mental” devrait être à Cotonou aux environs de 9 heures; puis s’en suivra à 12h15, Marcellin Koukpo, Dodo Dokou et Rodrigue kossi. Dans la soirée cette même journée à partir de 20h35, Tosin Aiyégun va aussi probablement pouvoir poser ses valises à Novotel, lieu de regroupement des Guépards du Bénin.
A noter que ce même lundi, Serge Obassa, Hassane Imourane, Sankamao Rabiou, Prince Ricardo Dossou, Rachid Moumini, Karo Tchéchao qui constituent le groupe des locaux vont aussi rejoindre la tanière.
La bande à Gernot Rohr rêve d’aller décrocher le dernier ticket du groupe pour permettre au peuple beninois de vivre une nouvelle cinquième sensation de Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui va se dérouler en Côte d’Ivoire en janvier prochain.
La Rédaction