Home Cultures Culture Plus /Journée internationale de la liberté de la Presse : Et de deux pour l’agence Ecofin

Culture Plus /Journée internationale de la liberté de la Presse : Et de deux pour l’agence Ecofin

by Eyiyiade

Vendredi 5 mai dernier les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du jeu génie en herbe dénommé « Culture Plus ». A l’issue de la compétition, c’est l’agence “Ecofin” qui est repartie avec le prix « Mouf Liady », conservant ainsi son titre devant l’équipe des Journalistes Unis.

La Maison des médias « Thomas MEGNASSAN » a servi de cadre à la deuxième édition de « Culture Plus », un tournoi de jeu génie en herbe dédié exclusivement aux journalistes. Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la compétition a connu la participation effective de 11 équipes sur les 12 annoncées. Au sortir des différentes rencontres au soir du vendredi 5 mai 2023, c’est l’agence “Ecofin” qui a damé le pion à son homologue des Journalistes Unis en finale en les battant en aller-retour, dans ce qui est le remake de la finale de la première édition. Une nouvelle fois, l’équipe emmenée par Nicanor Covi n’a rien pu faire face à la force collective de Espoir Olodo et de ces partenaires qui ont dominé le tournoi de bout en bout. Sur l’ensemble des deux matchs de la finale, l’agence Ecofin a totalisé 580 points contre 470 pour les Journalistes Unis.

La particularité de cette édition est la participation de Mirador Communication, la presse des Forces armées Béninoises. Une participation qui s’inscrit dans la consolidation du lien existant entre les deux entités que sont les médias et les hommes en uniforme. Une consolidation voulue par le parrain le Chef d’Etat major général (CEMG), le Général de Brigade Ahodégnon Candide Fructueux Gbaguidi qui s’est fait représenter par le Commandant Vincent Honfoga. Pour lui, il est très important que la presse et l’armée travaillent en symbiose pour une meilleure collaboration. La participation de l’équipe des FAB est une manière pour les hommes en uniforme de se rapprocher encore plus de la poputation, et de créer des liens de perméabilités eux et le peuple. Il est à noter que Mirador Communication a terminé la compétition à la 5ème place. Logée dans la poule A, elle s’est fait éliminer par les anciens et futurs champions, l’agence Ecofin.

Le coup de cœur des cette édition est la prestation de Maelle Anoto de Le Héraut. Elle a su tirer son épingle du jeu au milieu des hommes qui constituent son équipe. Battu en finale par l’agence Ecofin, Nicanor Covi repart avec une distinction individuelle, celle du meilleur marquer de la compétition avec 750 points décrochant ainsi le prix du meilleur marqueur dénommé « François Mensah ».
Signalons que cette deuxième édition du jeu. génie en herbe a été rehaussée par la présence de Franck Kpotchémé, conseiller à la HAAC, et de Mouf Liady, vulgarisateur du jeu génie en herbe au Bénin. Le journaliste à la retraite qui a prêté son nom au premier prix de la compétition a d’ailleurs dirigé de main de mettre le jury de la compétition.

Voici tout le palmarès
Prix Mouf Liady (Premier) : Agence Ecofin
Deuxième Prix : Journalistes Unis
Troisième Prix : Les Guépards
Meilleur marqueur : Nicanor Covi
Meilleure Marqueuse : Maelle Anato

Cell com

Related Posts

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00