Longtemps resté dans les pénombres de l’obscurité l’Association de la presse sportive du Bénin (APS-Bénin) a enfin retrouvé la lumière du jour le vendredi le 28 juillet 2023. C’est la salle de conférence de l’Office national d’impression et de presse (ONIP) à Cotonou qui a vu la naissance de cette faîtière de la presse sportive suivi de l’adoption de ces actes de constitution, les statuts et le règlement de ladite association par les délégués venus de l’ensemble du territoire.
Après la concrétisation des papiers, ce fut l’installation des différentes instances dirigeantes de l’APS-Bénin. Ainsi, au terme du vote, la liste du Conseil d’administration de 15 membres pour un mandat de trois ans et par Akimey Housséini Seidou a été plébiscitée avec 67 voix pour et deux abstentions et zéro nul. Celle du Conseil de surveillance composée de sept à quant à elle obtenue 66 voix pour, trois abstentions et 0 nul.
Pour cet organe de surveillance, c’est Ospice Mètoli a eu la confiance des siens pour être à la tête. Le promoteur du site Eyiyiadeinfos .org, Messan Dohou occupe quant à lui, au sein du Conseil de surveillance, le poste de Rapporteur.
Une nouvelle ère s’ouvre ainsi sur la presse sportive béninoise qui a été pendant longtemps l’enfant malade de la presse de la sous région. Et déjà, le président Akimey Housséini prend la mesure de la mission. A l’en croire, il doit se mettre résolument au travail et faire en sorte que les incrédules et autres dissidents puissent rejoindre la dynamique afin qu’ensemble, les défis et les attentes soient relever.
Les invités de l’AG constitutive de l’APS- Bénin
Cette Assemblée constitutive a été rehausser par la présence des représentants des ministres des Sports, Mamadou Boukari et de celle du Numérique et de la digitalisation, Claude Adigbli, ainsi que le conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Armand Houssou. Sans oublier le secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN), Fernando Hessou qui était aux travaux.
Il est aussi à retenir que le présidium ayant conduit les élections a été assuré par Casimir Kanakin (Président), Constance Meffon (Secrétaire) et Abib Ischola (Rapporteur).
La Rédaction
(MESSAGE DU PRESIDENT DE APS BÉNIN)
Akimey H.SEIDOU
Je voudrais avant tout témoigner ma gratitude à tous les congressistes pour leur détermination tout au long de ce processus qui a démarré depuis 2017. Car, sans vous, la mise en place de cette association n’aura pas été possible. Cette victoire est avant tout le fruit de votre engagement, de votre implication, de votre résilience et surtout de vos efforts.
Un proverbe de chez nous dit : « Que seul on peut aller vite mais c’est ensemble qu’on va plus loin » .
A présent, place au travail pour relever les grands défis qui nous invitent au courage, à la patience, au sacrifice de tous ordres et à l’union.
Le projet qui fonde notre mandat est vaste, notre ambition est d’oeuvrer pour la valorisation de la Presse sportive dans sa diversité en liant avec l’environnement béninois où les professionnels des médias sont appelés à jouer leur partition pour le développement des disciplines sportives.
C’est le lieu pour nous de remercier tous les acteurs de la presse des sports du Bénin, nos aînés pour l’écoute, les orientations et le soutien.
J’exprime également toute ma reconnaissance au ministère du numérique et de la digitalisation et au ministère des sports, notre ministère partenaire qui consacre notre cadre d’expression professionnelle, le CNOS Ben ainsi qu’à la HAAC, à l’UPMB, au CNPA pour leur confiance affichée à notre combat: celui d’une presse sportive plus dynamique et rayonnante.
Convaincu que seules nos actions fortes et positives vont crédibiliser notre engagement, je vous convie tous, chers membres sur le terrain pour des résultats probants.
Vive l’union retrouvée!
Vive la presse au service du développement des sports
Vive APS Bénin
Vive le Benin
Je vous remercie.
Composition des différents organes
Composition du Conseil d’Administration de l’Association de la Presse Sportive du Bénin
1-Président : AKIMEY HOUSSEINI SEIDOU
2- 1er Vice-Président : ALBERT OGOUDEDJI
3– 2e Vice-Président : EPIPHANE BOGNANHO
4-3e Vice-Président : DAMIEN TOLOMISSI
5- 4e Vice-Président : ALIOU TOUNDE
6-Secrétaire Général : CHRISTIAN HOUNONGBE
7-Secrétaire Général Adjoint : ANSELME
HOUENOUKPO
8-Trésorier Général : ELISEE HOUNKPATIN
9-Trésorier Général adjoint : ABDUL F. SANNI
10-Responsable chargé de la coopération et de la communication : STEVE MAURICE ZOUNON
11- Responsable à l’organisation : ETIENNE YEMADJE
12 – 1er Responsable adjoint à l’organisation : EDMOND
HOUESSIKINDE
13- 2e Responsable adjoint à l’organisation : BORIS AKAN
14- 3e Responsable adjoint à l’organisation : ROMANCE VINAKPON
15- Responsable chargé du genre et de l’impact digital : JOCELYNE SENAHOUN
Composition du comité de surveillance de l’Association de la Presse Sportive du Bénin
Président : OSPICE METOLI
Secrétaire: Prince Martial AGOLI
AGBO
Rapporteur: MESSAN DOHOU
Responsable chargé de la presse audiovisuelle: PROSPER
VODJEHOUNKO
Responsable chargé de la presse écrite : FLAVIEN ATCHADE
Responsable chargé de la presse en ligne : INES COLOMBE
HOUSSOU
Responsable chargé des reporters d’image: WENCESLAS HOUENAGNON