La team béninoise était en compétition du 7 au 8 juillet 2023 au Togo. Pour ces championnats ouest africains d’athlétisme. qui se sont déroulés à Lomé. Au terme de la compétition, le Bénin s’en est sorti avec huit médailles dont deux en or et fini à la 6ème place sur 9 pays participants. Ils étaient 14 athlètes beninois à faire l’expédition (10 hommes et 04 dames) pour aller défendre les couleurs nationales dans le pays de Faire Essozimna Gnassingbé.
Le Bénin avait pour objectif à ces Championnats ouest africains d’athlétisme avec pour objectif de mieux se positionner. Ainsi, les athlètes béninois se sont mieux illustrés. A l’heure du bilan, les protégés du président de la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA) Viérin Dégon, ont glané huit médailles dont deux en or grâce à Odette Sanhouekoua (1500 et 800 m Dames), deux en argent (Brigitte Tchédé lancer de disque et Sylvain Azonhin 1500 hommes) et quatre médailles en bronze ( Roméo N’tia saut en longueur, Géraud Houéssou 400m Haies, Relais 4×100 Hommes et Romaric Houénou lancer de javelot).
Pour l’édition 2023 des championnats ouest africain d’athlétisme du Togo neuf pays ont répondu présent à ce rendez-vous. Il s’agit du Ghana avec 24 médailles dont 14 en or occupe la première place. Le Burkina Faso (15 médailles dont 5 en or) s’adjuge la deuxième place. Le Togo avec 21 médailles dont 4 en or et le Nigeria avec 3 médailles dont 3 en or occupent respectivement la troisième et la quatrième place. La Côte d’Ivoire (10 médailles dont 2 en or) se retrouve à la cinquième place. Avec 8 médailles dont 2 en or, le Bénin est sixième au classement. Le Niger (8 médailles dont deux en or) et Mali (5 médailles dont 1 en or) et Liberia avec 0 médaille s’alignent dans l’ordre à la septième, huitième et neuvième position.
A noter que c’est, le président Degon en personne qui a conduit la délégation béninoise en terre togolaise.
Le Bénin sera le pays hôte de l’édition 2024 des championnats ouest africains d’athlétisme.
Messan DOHOU