Championnats nationaux d’athlétisme 2023 : Les champions connus et célébrés (L’équipe de Viérin Dégon satisfaite)

Pendant deux la bataille a été rude tant sur les différentes pistes qu’aux sautoirs ou encore pour des lancers. Ouverts le vendredi 21 juillet au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou, les projecteurs sont éteints sur les championnats nationaux d’athlétisme ce samedi 22 juillet 2023 au terme des différentes épreuves. Une édition qui a connu la participation de plus de 1000 athlètes venus des quatre coins du Bénin. Des médailles ont été distribuées aux meilleurs de la saison. Le comité exécutif de la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA) a ainsi réussi une fois encore le pari de l’organisation.

Le président Viérin Dégon en tenue locale en compagnie du directeur des sports d’élite Bonaventure Coffin Codjia

Le calendrier fédéral a été une fois encore respecté par le comité exécutif et les athlètes qui ont honorés de leurs présences cette fête saisonnière de la FBA. Au cliché final de l’édition 2023 de ces championnats, il y a eu de confirmations et de révélations. et de grandes sensations. Sur la piste d’athlétisme, les athlètes des deux sexes, des catégories U16, U18, U20 et séniors ont serré les dents pour enregistrer de meilleures performances dans toutes les épreuves de la discipline.

Au niveau de la longueur catégorie U20/seniors hommes, Habib Adélakoun a ravi la vedette à Achiraf Issiaka et Pierre Minawadé. Le poids dames a été dominé par Julie Balogoun devant Martha Zoun et Ambroisine Zoglobossou. Abdel Sanni remporte la médaille en or au niveau du disque alors que Habib Adélakoun revient au niveau du triple devant Richard Midingbedo et Hervé Tohoun.

Dans la catégorie U16/18, la compétition a été aussi animée. En longueur garçons, Merveille Akinocho a pris la première place devant Rei-An-Nou Kokodou et Fidèle Dakpahossou. Au niveau du poids, le challenge a été remporté par Gozaine Aké devant Amourose Gbegnon et Jalette Batia. «Je suis fier quand même j’ai voulu faire mieux que ça mais bon, comme c’est la forme du jour, c’est ce qui a été. C’est ce que ça a donné. Je suis content quand même..», dira Bernard Koumeha, vainqueur aux 3000m garçons U16/U18 avec pour chrono 09’09’’47. Julie Balogoun a réalisé 29m59 au niveau du lancé de javelot dames. «Je suis très contente de porter l’Atlantique à la première place. Ça a été une joie pour moi …», a-t-elle confié.

Aux dires de Vierin Dégon, ces championnats ont pour objectif de détecter les meilleurs pour les compétitions régionales et continentales voire mondiales. A l’en croire, la compétition a démarré par les départements et ce sont les meilleurs qui sont présents pour la phase finale.

Pour Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des sports d’élite au ministère des Sports, la mission commune est d’assurer la promotion et le développement du sport au Bénin et chaque acteur doit apporter sa pierre à l’édifice. Il a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont été les chevilles ouvrières desdits championnats d’athlétisme. Notons que contrairement à l’édition de 2022 qui a enregistré des pays comme le Burkina Faso, le Togo et le Nigéria, cette édition 2023 a connu seulement la participation du voisin de l’Est à cause des 9emes jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa en Rd Congo.

Messan DOHOU

Quelques images des championnats

 

Related posts

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2