Durant sept jours, le stade omnisport de Goho sera le théâtre des phases finales du championnat scolaire. L’Office béninoise des sports scolaires et universitaires (OBSSU) sous la coupole du ministère des Sports a lancé la 3e édition. C’était ce dimanche 13 août 2023 au stade omnisports de Goho Abomey. Plusieurs disciplines sont engagées notamment le football, handball, basketball et l’athlétisme. Pendant une semaine, 1182 participants dont 1008 athlètes, 60 encadreurs, 48 officiels, 12 jeunes reporters, 12 jeunes secouristes, 24 marraines, 60 bénévoles vont montrer leur savoir fait pour cette 3ème édition du nouveau format championnat scolaire pour sortir leur épingle du jeu. Pour l’occasion c’est le directeur de cabinet du ministre des Sports, Ernest Guillaume Sossou qui a procédé au lancement officiel de ce troisième acte du rang, après Grand-Popo en 2021 et Adjohoun en 2022. Une cérémonie d’ouverture marquée par la présence de diverses personnalités politico-administratives, des têtes couronnées et des spectateurs venus des établissements en compétition et des villages et quartiers de la ville historique d’Abomey.
Une cérémonie ponctuée par plusieurs allocutions dont la première était du président du comité d’organisation, Jean-Marc Adjovi Bocco, qui après avoir souhaité un bon moment sportif et la bienvenue sur la terre des Houegbadja a tenu a rassuré l’ensemble des acteurs présents sur la bonne organisation mise en place pour que tout ce passe à merveille. Il n’a pas manqué des demander aux athlètes de donner le meilleur d’eux car son équipe et lui sont là “pour leur permettre de compétir dans les meilleures conditions et pour prendre le maximum de plaisir”. A sa suite, l’édile de la ville de la commune d’Abomey, Antoine Djédou, a eu l’insigne honneur de s’adresser aux jeunes pépites de la nation. Pour lui, c’est le lieu de reconnaitre la plus-value des classes sportives dans le développement du sport à la base dans notre pays. C’est d’ailleurs, en cela qu’il a fait remarquer que ce changement est à l’actif du le président Patrice Talon, qui avec son ministre des Sports, Oswald Homeky ont redonné vie à une nouvelle dynamique sportive au Bénin. “…grâce à sa vision de développement et à son ambition, ceci avec le concours du ministre des Sports, Oswald Homeky”. Pour preuve, ajoutera-t-il, le parcours des élèves du CEG Sainte Rita sur le plan international. Toute chose qui justifie selon lui “la pertinence du programme des classes sportives”.
Le directeur de cabinet du ministre des Sports Ernest Guillaume Sossou a sollicité les différents athlètes au fair-play. Pour le DC << après les périodes d’intenses moment d’activité pédagogique et les travaux académique, place au réconfort, à la distraction par les loisirs sains. Depuis le mois de juillet, vous avez en effet livré dans toutes nos communes, plusieurs rencontres dans un esprit de fair-play. J’ose croire que cet esprit va prévaloir à nouveau durant cette phase nationale afin que nous assistons à une belle compétition>>. Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs animé par le groupe des enfants Pepit’Art par le son des tambours et gon, sans oublier l’artiste T-Gang qui a mis la joie dans le cœur du public sportif présent.
Représentant son ministre, pour le lancement officiel de cette troisième édition du championnat scolaire, le directeur de cabinet Ernest Guillaumme Sossou, a rappelé que la présente édition a enregistré depuis la phase communale, la participation de 38.640 athlètes âgés de moins de 16 ans dans quatre disciplines sportives à savoir, le football (garçons et filles), puis le handball (garçons), le basketball (filles) ou encore l’athlétisme (garçons et filles).
Ainsi, l’autorité a estimé que ‘’Ce gigantesque déploiement, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur sport du Programme d’action du gouvernement du président de la République du Bénin depuis son avènement à la tête du pays sous la supervision de son jeune ministre Oswald Homeky’’.
Les hostilités de cette 3e édition de la phase nationale du championnat scolaire dans son nouveau format au niveau du football, en match d’ouverture a opposé CEG Ste Rita au CEG 2 d’Abomey (4 -0).L’équipe du CEG Sainte Rita championne en titre n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (4-0).
Après leur brillant parcours au Maroc CEG Ste Rita est venu à bout de son homologue CEG Abomey 2 4 but à zéro. Dès l’entame du match les poulains de Séverin Danha imposent un rythme à son adversaire, un système qui finit par payer dès la 14e minute avec l’ouverture du score. Un jeu amplement maîtrisé par le champion en titre, 12 min plus tard, les représentants du Bénin à la coupe du monde scolaire Maroc 2023 retrouve à nouveau les chemins des filets. 0#2 c’est sur ce score que le juge central va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires du stade omnisport de Goho. Du retour, le CEG 2 d’Abomey semble retrouver ses forces, mais ce n’était qu’un feu de paille. Car, il se fait puni par le capitaine du CEG Ste Rita qui porte le score désormais à 0-3. Dans l’extra time, le CEG Abomey 2 offre un penalty aux protégés du directeur Maurille Mondé qui crucifie le gardien le score est désormais de 0 buts contre 4. Ce fut sur ce score que les hommes en rouge noir ont mis fin à cette partie en sens unique.
Pour rappel la 3 édition de cette nouvelle format du championnat a lieu sur la terre historique de Houégbadja et ceci du 13 au 20 Août 2023.
Patrice Guézo