Après sept jours, de démonstration et de résilience des jeunes talents scolaires au stade omnisport de Goho d’Abomey lors des phases finales du championnat, les rideaux sont tombés ce dimanche 20 août 2023 dans une joie totale. L’Office béninoise des sports scolaires et universitaires (OBSSU) sous la coupole du ministère des Sports a bien réussi cette 3e édition en signe de maturité.
Comme par le passé, plusieurs talents ont été détectés à la loupe de l’Office béninois des scolaires et universitaires que dirige, Donald Alexis Acakpo. Pour ce dernier, c’est un sentiment de satisfaction de voir ces jeunes talents s’exprimer à travers les championnats scolaires nouvelle version sous la rupture. Il a aussi remercié le comité d’organisation qui sois là supervision du conseiller technique du ministre des Sports, Jean-Marc Adjovi Bocco. ” vous n’êtes pas sans savoir qu’une organisation a besoin de beaucoup de concentration et de don de soi. C’est le lieu de remercier l’équipe du comité d’organisation qui a abattu un travail titanesque. De jour en jour, nous montrons notre expertise dans cette organisation. Depuis 2021 que nous avons instauré ce format rénovée du championnat scolaire qui regroupe les douzes départements du pays, nous avançons en nous améliorant. C’est donc un sentiment de satisfaction et d’engagement pour continuer sur cette bonne lancée.” a confié le DG OBSSU, Donald Alexis Acakpo
Tomber sous le charme de la pépite scolaire, le directeur Acakpo, n’a cesse de louer la qualité des jeux produits par ces dernières dans les différentes disciplines. qui est aussi en évolution comme l’organisation du dit championnat “Cette édition nous a permis de voir qu’au niveau de la prestation des joueuses il y a de l’amélioration. À la première édition à Grand – Popo, le ballon allait dans tous les sens tant au niveau des hommes qu’au niveau des filles. Aujourd’hui tout a connu une amélioration”. s’est réjouit le DG.
Pour le patron du Sport du beninois, Oswald Homeky, le Bénin se révèle en face du monde et devient la vitrine de cette organisation. ” Regardez vous-mêmes ce que le Bénin est en train de devenir. Un pays qui structure la détection des talents en milieu scolaire. Vous le voyez. C’est beau. C’est ça le Bénin révélé dont le président Talon rêvait et sur lequel nous sommes en chantier depuis sept ans. Je veux féliciter les délégations des douze départements. Féliciter tous les jeunes officiels. C’est l’une des merveilles de ce que nous sommes en train de faire. Tous les matchs ont été joués avec ces jeunes officiels qui sont également venus des collèges. Merci aussi à tous les jeunes qui s’essayent à la pratique du reportage sportif, du commentaire. Merci pour les jeunes coachs, les jeunes secouristes. Aujourd’hui, nous avons vu que le niveau progresse. Et cela prouve que nous ne nous sommes pas trompés en disant que l’avenir du sport béninois se trouve à la base.” Le locataire du ministère des Sports a profité pour féliciter les différents lauréats pour leurs prestations.
” Félicitations au CEG Ste Rita pour sa double consécration. On n’est pas surpris. Vous avez été nos dignes représentants au championnat du monde au football et c’est normal que ce soir, confirmiez votre réputation. Bravo au CEG Azovè. La qualité de jeu que vous avez produit montre que vous aussi, vous pouvez être nos futurs champions. Merci encore au comité d’organisation pour ce magnifique travail.” a lancé le ministre.
Pour rappel le CEG Ste Rita à rempoté pour une deuxième fois consécutive le trophée et champion chez les hommes et les dames remporte leurs premières fois après avoir échoué face au CEG Cobly c’était à Adjohoun. Tout est bien qui finit bien, les yeux sont maintenant tourné vers le championnat universitaire qui aura lieu dans quelques jours.
Patrice Guézo