Cotonou a retrouvé ses couleurs de la fête d’haltérophilie, ce jeudi 21 décembre le temps d’une journée de démonstration et de stratégie de maîtrise des masses. Et oui, le comité exécutif de la Fédération béninoise d’haltérophilie a convié les acteurs à la phase nationale du championnat. Ce rendez-vous annuel avait pris son siège à la maison de loisirs des jeunes d’Agla. Près d’une centaine de pratiquants ont été sur les planches pour dompter la barre et ses masses dans plusieurs catégories.
Tour à tour, les compétiteurs ont passé devant les juges pour les épreuves d’arraché et d’épaulé jeté.
Au niveau de l’arraché, l’haltérophile soulève la barre au-dessus de leur tête bras tendus en un seul mouvement. La barre est placée horizontalement devant les jambes de l’athlète. Celui-ci doit l’agripper, les mains en pronation et la tirer d’un seul mouvement, du plateau jusqu’au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s’effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d’un mouvement ininterrompu, sans qu’aucune autre partie que les pieds touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu’au signal de replacer la barre sur le plateau.
Tandis que pour l’épaulé jeté, l’athlète fléchit les jambes et effectue un poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d’amener l’haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés.
Mais avant la compétition qui se déroule sur une seule journée commence par la pesée qui a lieu le jour même de la compétition et chaque athlète doit annoncer ses barres de départ afin d’être réparti sur les différents plateaux de compétition. Ainsi le combat des haltères peut débuter.
A la fin des hostilités, les meilleurs athlètes ont été gratifiés par Gratien Gbaguidi et son équipe.
Toutefois, avant le début du championnat, le président de la Fédération béninoise d’haltérophilie, Gratien Gbaguidi, a invité les différents acteurs au fair-play et au respect des règles. «Le sport est un jeu, je voudrais inviter les athlètes au fair-play. Aux membres du comité d’organisation, je vous invite à la clarté dans les décisions pour qu’à la fin des réclamations ne soient pas faîtes», avait fait savoir le premier responsable des haltérophiles.
Après cette cérémonie protocolaire, et le passage des différents acteurs en compétition, c’est Amour Akélé, Étienne Kouké et Fidel Adidohoun qui ont été les plus justes dans l’exécution de leur art.
Les premiers sont répartis avec des trophées et d’enveloppes financières en plus du médaille d’or. Le deuxième et les ont également reçu une enveloppe financière et une médaille.
Charles Anoumou
Les résultats complets :
Catégorie 1
1)AKELÉ Amour 71,10Kg- 190 pts
2) TOHO Abdias 69,40 Kg-165 pts
3) ATTINGANME Paolo 72,10Kg-160 pts
Catégorie 2
1) KOUKE Étienne 73,25KG-200pts
2) QUENUM Donald 73,15KG-180 pts
3) AKAKPO Ricardo 78,75Kg-160 pts
Catégorie 3
1) ADIDOHOUN Bruno 99,30Kg-210 pts
2) HOUESSOU Fidel 87,80Kg-160pts