L’espace Kiddo Land de Cotonou a servi de cadre pour le tournoi de qualification de Lutte Africaine des clubs de la zone sud ce samedi. A l’arrivée, trois clubs et associations sportives ont validé leurs billets pour le championnat national de Lutte Africaine à Abomey.
Après Dassa pour les clubs de la zone centre le week-end dernier, Cotonou a accueilli les dix clubs et associations sportives de la zone sud pour des challenges de belle facture. A l’issue d’une journée de compétition, des lutteurs et lutteuses se sont affrontés dans le but de se révéler et de faire qualifier leurs équipes pour la phase finale du championnat national de Lutte Africaine.
L’Association Omnisports Play and Flourish (AOPF) dirigé par François Atchimavo s’est taillé la part du lion en terminant champion dans la zone sud. Avec trois médailles (2or-1 argent) l’entraîneur Bokonon-Ganta Baudoin et ses lutteurs ont pris le dessus sur 2AB et ADE-Sport.
Ces trois clubs représenteront ainsi la zone sud à la phase finale du championnat national. Cette compétition a connu la présence du Secrétaire général du Cnos-Ben, Fernando Hessou qui a dit toute son admiration au comité d’organisation avant d’inviter les lauréats à défendre vaillamment les couleurs de la zone sud :<<que ceux qui vont sortir d’ici représentent valablement non seulement leur association mais aussi et surtout leur zone.>> L’ancien secrétaire général de la Fébélutte n’a ps oublié d’attirer l’attention du comité exécutif sur le rendez-vous des Jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026. Il a invité le comité exécutif à continuer sur cette lancée en détectant et en formant de nouveaux talents. Les Lutteurs et lutteuses venus premiers, deuxième et troisième sont répartis avec des médailles et les trois meilleurs clubs avec une prime de qualification et de préparation au championnat national de Lutte Africaine.
Après Dassa et Cotonou, cap sera mis sur Djougou où les clubs et associations sportives de la nord vont se donner le rendez vous le 28 octobre prochain pour dégager leurs trois représentants pour la phase finale du championnat national de Lutte Africaine.
Sources : FéBéLutte