Le rendez-vous de la ville historique du plateau d’Abomey a souri au club de la terre des Houefbadja. Les 02 et 03 décembre dernier a eu lieu la phase finale du championnat national de lutte Africaine. Comme depuis quelques années déjà, cette activité statutaire de la Fédération béninoise de lutte n’a pas dérogé aux regles. Venus des quatres zones du pays, les clubs qualifiés pour cette phase finale ont émerveillé le charmant public d’Abomey. Un public qui était doublement satisfait et heureux du sacré final des Léopards lutte club d’Abomey devant ses homologues.
Une phase finale qui suite aux différents tournois qualificatifs qui se sont déroulés courant le troisième trimestre de l’année 2023. A la place Goho, sous les feux de la rampe, les lutteur-e-s des neuf clubs et associations sportives qualifiés se sont affrontés dans le seul but de glaner des médailles afin d’aider leurs clubs respectifs à se retrouver sur la plus haute marche du podium.
Dans l’arène lors des différentes confrontations, les représentant-e-s du club local ont été plus altruistes. Ainsi au terme des deux jours de compétition, Léopards lutte club d’Abomey a logiquement comme à Parakou la saison écoulée soulevé le graal. la particularité était que la Fédération béninoise de lutte que dirige le jeune professeur d’EPS, Yves Azifan, dans son plan de renouveler et de redynamiser l’écurie a opté pour une compétition des lutteur-e-s de moins de 20 ans.
Au classement général, c’est Léopards lutte club d’Abomey qui est champion respectivement devant Buffles lutte club de Parakou et Dynamique lutte club de Nagayilé. Les meilleurs clubs et associations sportives sont repartis avec des médailles, trophées et enveloppes financières.
A noter qu’en marge de ces championnats de lutte africaine, les acteurs ont tenu dans la matinée du dimanche 03 décembre, avant même les combats des petites et grandes finales, l’assemblée générale ordinaire. Président-e-s de clubs et membres du comité exécutif se sont se sont penchés sur les défis et faire le point des acquis. Dans une ambiance bon enfant et sous l’oeil vigilant du secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois, (CNOS-Ben), Fernando Hessou, les différents rapports (moral, d’activités et financiers) ont été adoptés.
Aussi les délégués de cette assise assemblée générale ont approuvé l’affiliation de quatre nouveaux clubs et associations sportives. Ces derniers sont désormais éligibleent à participer à toutes les activités de la fédérale.
Le président de la Fébélutte, Yves Azifan, s’est dit satisfait de l’organisation dudit challenge et se projette déjà sur la prochaine activité qui est le tout premier championnat national de lutte olympique pour les lutteurs et lutteuses âgés de moins de 15 ans.
Présent à cette fête de lutte africaine, le directeur adjoint de la direction des sports d’élite, Amidou Gibigaye,, venu représenter le ministre des Sports, Benoît Dato avait invité les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne rien regretter au décompte final. Il n’a pas manqué aussi de dire toute son admiration au comité exécutif de la FéBéLutte et au comité d’organisation dudit championnat.
Messan DOHOU
Résultats détaillés:
Compétition individuelle
Homme
-66kg
1er: Seibou Faozane (Panthères)
2è: Chabi Acharaf Dine (Léopards)
3è: Adamou Laminou (Buffles Lutte club)
-76kg
1er: Arouna Ouséph (Dynamique lutte club)
2è: Hinsa Abdoul (Léopards)
3è:Bodo Jules (Esda)
-86kg
1er : Zoubérou Hadi (Léopards)
2è: Yokossi Barthélémy( Buffles)
3è: Agossadou Augias (As Colombes)
-100kg
1er: Mohamadou Sansou Dine (Léopards)
2è:Agbeille Kabirou ( Panthères)
3è: Kpélafia Bassitou (Dynamique)
Chez les filles:
Compétition individuelle
-65kg
1er :Issaka Akima (Panthères)
2è: Arouna Nawaliath (Aopf)
3è :Houloumie Moussouliath (Dynamique lutte club de Nagayilé)
-70kg
1ère: Issifou Kawiath (2AB)
2è: Zakari Falilath (Panthères)
3è:Mama Nazifath(Buffles)
Compétition par équipe
1ère : Léopards lutte club d’Abomey
2è: Buffles lutte club de Parakou
3ème: Dynamique lutte club de Nagayilé.