Vox

Championnat mondial du pétanque : L’organisation, le Bénin n’est pas hors course

Ce samedi 18 mars 2023, le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB),l’honorable Idrissou Ibrahima à la faveur d’une nouvelle sortie médiatique a réaffirmé que la 50e édition du championnat international du pétanque aura belle et bien lieu à Cotonou en septembre 2023. C’était au siège de la confédération du dite discipline sise à Cotonou au Bénin.

La Fédération béninoise de pétanque (FBP), interpellée de part et d’autre par les pationnés du sport sur leurs inquiétude de voir cette organisation échapper au Benin. Puisque certains travaux de mise en place de cette organisation tardent à être une réalité. C’est le cas de la construction du boulodrome aux normes internationales pour abriter la compétition ce 50è championnat. Ainsi, la FBP dans une correspondance adressée au président du CASB le 8 mars 2023, a voulu savoir les réels motif de ce retard et se rassurer du maintien ou non de l’organisation au Bénin. Une note qui n’est pas restée lettre morte au niveau de l’instance dirigeante africaine des sports boules. A l’issu des échanges et d’une séance de travail des approches de solution ont été trouvés par les deux parties. Devant les hommes des médias, le président de la Confédération, l’He Idrissou Ibrahima garde son espoir et compte sur le sens d’engagement du président de la République du Bénin, Patrice Talon qui a donné sa parole en conseil des ministres. Donc pour lui, il n’y a pas péril à la demeure. Aussi, Idrissou Ibrahima a tenu à réaffirmer que le championnat mondial ne se jouera pas au Bénin au rabais. <> a-t-il ajouté. Toutefois, le président Ibrahima a rappelé qu’un report avait été acté une première fois déjà dans des conditions difficiles grâce à ça vigilance. Néanmoins, le président de la CASB, de veut rassurant, confiant que le gouvernement béninois ne saura tardé pour un dénouement heureux de la situation.
Quant au président de la Fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya, à la fin des échanges, il s’est dit rassuré aussi pour l’effectivité de la tenue de ce championnat mondial dans son pays. Le président fédéral a apprécié également le chemin tracé pour permettre de sortir de ce chantier battu. Il a également remercié, le président de la CASB, qui œuvre pour le développement du sport boule africain et surtout pour l’organisation de la 50e édition du championnat mondial sur la terre de Gbehanzin.
Il faut noter que le championnat mondial de pétanque, c’est plus de 50 délégations et des milliers de touristes.
Maintenant, seul l’avenir nous dira le reste.

Patrice Guézo

Le président de la CASB, Idrissou Ibrahima

Related posts

Football à la base/Tournoi LSP : La pige trois pour Moussa Latoundji et son staff

Arraché à l’affection du monde de l’art et de la culture le 29 juin 2012 Alphonse YEMADJE, 11 ans déjà! La légende continue…

OBSSU/10è édition des Jeux universitaires du Bénin 2023 : la phase zonale effective dès ce 14 juin