CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

 

La 7è édition de la Coupe d’Afrique de tchoukball n’a pas permis aux autres nations d’extirper le trophée dans la tanière des Guépards. En match de poule, en demi-finale et même en finale tous les adversaires ont goûté aux délices des griffes du félin venu du Bénin. En finale les Guépards ont été sans pitié une deuxième fois face aux Lions indomptables du Cameroun 60 -35 au Kasarani indoor Arena de Nairobi.

 

Battu lors de la rencontre inaugurale 75 – 43, les Camerounais pensaient être victime d’un mauvais arbitrage et comptent remonter la pente en finale. Malheureusement pour eux les Guépards du Bénin avaient pour mission de ramener le trophée au bercail. Un objectif atteint avec la manière contrairement à 2022 avec un parcours sans faute.
Présent aux côtés des joueurs, le Vice-président de la Fédération béninoise de tchoukball, Clément Ligan, très ravi a félicité les joueurs et le staff technique avant d’adresse une reconnaissance au gouvernement et au ministre des sports Benoît Dato. Quant au capitaine des Guépards, Joël Eké, il a plutôt remercié ses coéquipiers, le staff et les responsables fédéraux qui ont cru en eux. Sans oublier les autorités béninoises qui ont mis les moyens nécessaires pour la reconquête de ce titre de champion.
Très heureux, de cette nouvelle victoire, le sélectionneur, Hervé Dossoumou, n’a pas pu cacher ses émotions. Il a d’ailleurs poussé un ouf de soulagement tellement le challenge était grand. Le Bénin était dans le viseur de toutes les équipes. Mais si une il y a eu ce jour, c’est l’aboutissement d’un travail acharné a-t-il fait savoir. Et surtout, il pense que le renforcement tactique défensif de son équipe a contribué beaucoup à la conservation du titre. Il a aussi dressé le laurier à ses joueurs qui ont travaillé au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou dans des conditions pénibles. Mais aujourd’hui comme en 2022, ils vont rentrer au pays avec beaucoup de fierté.

Pour cette 7è édition, le Kenya, pays hôte a fini troisième en disposant de la Tanzanie dans la rencontre des perdants des demi-finales 50 – 47.
Aussi il faut souligner que la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Togo et la Tunisie ont pris part également à cette compétition, mais dans la peau d’observateur. Quant aux Soudan du Sud et l’Ouganda qui sont venus en retard ont dû suivre les différentes rencontres dans les tribunes.

Résumé du parcours du Bénin
Match de premier tour
– Cameroun 43 – 75 Bénin
Bénin 65 – 27 Kenya B
Bénin 42 – 23 Tanzanie
Kenya A 13 – 38 Bénin

Demi-finale
Bénin 68 – 53 Kenya A

Finale
Bénin 60 – 35 Cameroun

Cell/Com FBTK

Related posts

Activités portuaires/Suspension de la vente en ligne au dépôt douane de Cotonou : Une première victoire pour Salami Marouf et son association 

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2