Home Actualité Bénin/Effectivité du championnat du monde de pétanque : Le ministre Oswald Homeky met le cachet, Claude Azéma certifie

Bénin/Effectivité du championnat du monde de pétanque : Le ministre Oswald Homeky met le cachet, Claude Azéma certifie

by Eyiyiade

Plus de doute sur la tenue du 50è championnat mondial de pétanque que va abriter le pays de Talon. Après le président de la Confédération africaine de sport boule (CASB), le ministre Oswald Homeky et le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP), Claude Azéma ont scellé définitivement le sort de cette compétition qui va se dérouler en septembre prochain sous les pieds de la statue de l’Amazone. C’est ce qui ressort de la séance de travail qui a eu lieu en les deux entités suivie d’une conférence de presse à la salle de Conférence dudit ministère. C’était ce lundi 17 avril 2023.

En mission au Bénin depuis quelques jours, pour évaluer le niveau d’exécution des travaux entrant dans l’organisation dudit championnat qui sera le cinquantenaire mais une première de la part sa vélocité due à l’introduction de la mixité et des championnats mondiaux en doublette.

Claude Azéma, président de la Fédération internationale de la pétanque et de jeu provençal et sa délégation sont venus pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs des prochains championnats du monde de pétanque qu’accueil le Bénin. C’est l’objectif de la mission de la délégation de la FIPJP qui a séjourné à Cotonou durant quelques jours.
Cette visite du président international a permis au ministre des Sports béninois, Oswald Homeky de rassurer ce dernier et sa suite de la bonne organisation qui se met en place pour ce rendez-vous mondial des sports boules. «Je vous remercie pour la confiance placée en notre pays et vous donne l’assurance au nom du gouvernement et du président de la république que le Bénin mesure la portée de cette confiance et que le Bénin s’active pour faire de ces 50es championnats du monde un événement inoubliable pour vous même et pour l’ensemble des participants», a fait savoir entendre le patron des béninois Oswald Homeky. «Notre pays a entamé depuis quelques années une marche vers sa révélation au monde et cette compétition majeure est pour nous une aubaine en ce sens qu’elle nous permet de montrer à l’Afrique et au monde entier ce que nous sommes capable de faire non seulement au plan sportif où notre équipe a déjà réussi à être vice-champion du monde mais au plan organisationnel», a-t-il ajouté avant de rassurer que cette édition sera belle. «Je vous en donne l’assurance au nom du gouvernement. Nous avons une façon de travailler qui est faite de méthode, de beauté et d’esthétique. Nous mettrons cette façon de travailler en branle pour que vous soyez fiers d’avoir accordé votre confiance au Bénin», a rassuré le ministre des Sports.
«Pour nous (la FIPJP), c’est vraiment un plaisir de venir organiser ce championnat au Bénin car je sais combien le gouvernement est engagé et vous-même en tant que ministre et les autorités à divers niveaux», dira le président de la Fipjp, Claude Azéma qui ne doute pas que ce sera une grande réussite. «Elle va porter l’image du Bénin révélé. L’image du Bénin sera portée par la pétanque et par l’organisation qui sera splendide. J’ai vu le site et c’est un bel endroit pour jouer», a apprécié le président Claude Azéma.
Il faut souligner que durant ces championnats, le Bénin va accueillir sur son sol plus de 60 délégations et donc près de 700 personnes. D’où la présence du responsable des championnats du monde à la FIPJP, dans la délégation pour voir les aspects techniques de la logistique (restauration, transport et l’hôtellerie),

Pour sa part, le président de la Fédération béninoise de pétanque (FBP) Yaya Garba a indiqué que l’instance est heureuse d’accueillir cet événement que le ministre et le chef de l’Etat ont pris l’engagement d’aller jusqu’au bout. «Tous les sportifs béninois vont se joindre à nous pour cette première coupe du monde qu’organisera notre pays. Tous les pétanqueurs du Bénin et les autres sportifs vont mettre la main à la pate pour que cet événement soit inoubliable», a conclu le président Yaya Garba.
Rendez-vous dans quelques semaines pour faire une revue de l’organisation afin de gagner ce pari.

ministre Oswald Homeky et le président Claude Azéma lors de la conférence de presse


Messan DOHOU

…lors de la conférence de presse

Related Posts

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00