Les Guépards de l’équipe nationale de Basket-Ball 3×3 ont terminé en beauté en RDC la FIBA 3×3 Nations League – Africa South qui a démarré ce mardi 04 juillet 2023 sur les installations de Sultani Hôtel. Pour le compte de cette ultime journée, la sélection Homme du Bénin a réalisé une performance extraordinaire et gagne la dernière étape de la compétition.
Belle opération des Guépards à Kinshasa ! Après avoir terminé 2ème le mercredi 05 juillet 2023, les Guépards du Bénin ont réussi à créer la surprise et ont fait sensation lors de l’ultime journée du tournoi. Ils ont fait du 3 sur 3 au terme de la dernière journée de compétition pour le bonheur des béninois. Ce dimanche, Arnaud do Sacramento, Oscar Bio, Rachide Abdou Sané et Alassane Fadilou ont battu successivement, la RDC, 11-06; l’Ouganda, 16-14; et l’Égypte U21, 17-16. Ils sont donc Winner Prize du jour et vont rallier Cotonou en joie.
Par cette victoire, il faut saluer la vision du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb) qui a eu la géniale idée d’organiser un Camp de formation au profit des Coachs et des sélections nationales 5×5 et 3×3 avant cette compétition. D’ailleurs, Richard Billant, technicien Français, ex-sélectionneur des équipes françaises 3×3 (Femmes/Hommes), ancien entraîneur de Angelo Tsagarakis et du Béninois Ian Mahinmi, n’est pas étranger à cette belle performance. Il a apporté son expertise aux deux sélections.
Chez les Dames, la moisson n’est pas bonne. Carmelle Akoha, Ramouziath Agbayizo, Véronica Gbènakpon Kéïta, Irville Béhanzin et Hamdyath Orou ont eu assez d’expériences lors de ce tournoi. Face à la RD Congo, à l’Ouganda et à l’Egypte, elles ont appris. Précisons que les sélections nationales 3×3 U21 seront à Alger pour la Nation League 3×3 du 27 juillet au 04 août 2023.
Source externe