Annoncé pour démarrer ce samedi 3 juin 2023 les Play-off de Youzou ligue pro, les responsables de la Fédération béninoise de basketball soucieux du bon déroulement des rencontres ont tenu une séance de travail à leur siège ce mardi 30 mai 2023 avec les officiels. L’objectif de cette séance est de faire le tour d’horizon de la prestation des arbitres et officiels de table de marque lors de la phase régulière de la Youzou Ligue Pro. Ainsi, à cette rencontre le président de la Fédération béninoise de Basketball, docteur Ismahinl Onifadé a fait un développement sur les réformes en cours d’étude au niveau du comité exécutif pour mieux professionnaliser le basket beninois et permettre aux pratiquants de mieux se sentir.
Toutefois, le président Onifadé n’a pas manqué de féliciter et de dire au non du comité exécutif, son satisfecit au comité de gestion en particulier aux arbitres pour leur sens de devoir et du professionnalisme dont ils ont fait preuve durant la phase préliminaire de la Youzou Ligue Pro. Cette séance de travail élargie aux commissaires techniques et à l’Officier média a été, pour les arbitres une occasion en or de discuter sans langue de bois avec les membres de la fédération.
De leur renforcement de capacités à l’amélioration de leurs conditions de travail, en passant par l’assainissement de la corporation, les arbitres comme à leur habitude, ont trouvé le bon filon pour transmettre leurs doléances aux membres du comité exécutif de la fédération. Docteur Ismahinl Onifadé, en bon père de famille, a jugé légitime les requêtes et a promis aux hommes en noir, de peser de tout son poids pour qu’ils ne manquent pas du minimum dans l’accomplissement de leur mission en toute impartialité et avec le professionnalisme requis.
Dans ses propos, le Président a également exposé ses ambitions de véritablement travailler pour que le maximum de femmes s’intéresse à l’arbitrage. “Ça ne fera du mal à personne de voir des arbitres femmes à l’international! C’est notre souhait et nous allons travailler pour.”, a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il confirmé à l’assistance qu’un véritable travail se fait pour la professionnalisation de l’arbitrage au basketball.
Présent aussi à cet échange, Bello Moubarak, président de la commission fédérale des arbitres marqueurs et chronométreurs qui n’a pas manqué de saluer les efforts du comité exécutif. Le patron des arbitres, après avoir fait le bilan de la prestation des siens, en a profité pour dévoiler la liste des neufs arbitres retenus pour officier les matchs des playoff qui démarrent le samedi.
Messan DOHOU