Épouser les grandes décisions qui sous-tendent les conclusions issues des assises de Dassa – Zoumé l’année dernière portant sur la réflexion du développement de l’athlétisme au Bénin. Ceci conformément au plan stratégique de la Fédération béninoise d’athlétisme (2022 – 2032). C’est ce qui justifie le geste du Comité exécutif de la FBA de ce 26 juin à l’endroit des différentes ligues sont rentrées en possession des ces outils importants de travail. La dite cérémonie de remise a été faite au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Et oui, le président Viérin Dégon et son comité ont doté les ligues de matériels sportifs pouvant permettre d’améliorer les performances des athlètes et des coachs dans ces différentes zones. Cette remise de matériels entre dans le cadre du projet Sport au Féminin appuyer par l’ambassade de France. Faisant d’une pierre deux coups, la FBA, a également profité pour procéder à l’octroie des subventions à louer à chaque ligue pour le compte de la saison sportive 2023.
“Une mission des moyens”, c’est ce Maxime que le président Dégon et son Comex vient d’accomplir. Comme quoi la balle est désormais dans le camp des bénéficiaires. Il ne sera plus question pour une ligue départementale de présenter, l’absence de matériels comme argument de contre performance.
Au total, Viérin Dégon a nom de son comité exécutif remis aux six présidents des ligues départementales, 40 haies, 8 javelots, 01 mégaphone, 20 plots, et 10 lattes de rechange. Outre les dotations en matériels de travail, les différentes ligues ont reçu également une subvention pour le compte de la saison sportive 2023. Au total 8,2 millions de Fcfa ont été distribués. Dans son adresse, le président de la FBA a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des matériels et des subventions reçus. Il a ensuite évoqué les différents chantiers à lancer très bientôt pour renforcer la capacité des uns et des autres . << La fédération organisera pour l’appropriation de ces matériels acquis, trois camps d’entraînement de zones où se retrouveront athlètes et entraîneurs venus de toutes nos régions sur l’ensemble du territoire national. Ces camps seront des cadres qui permettront aux participants de bénéficier sous l’égide des formateurs rompus à la tâche, d’un encadrement spécial pour l’apprentissage spécifique des rudiments pour la pratique des courses de haies, des sauts, et des lancers>> , a fait savoir le président Viérin Dégon.
Pour cette deuxième phase du projet sport au féminin, Anne Bio Bigou, reste très enthousiaste pour la mise en œuvre de celle-ci. << Nous sommes heureux de tous ces efforts que la Fédération béninoise de l’athlétisme fournis dans le sens de mise à disposition des matériels adéquats pour faciliter et sécuriser l’exercice de la discipline, surtout au niveau des femmes. Comme vous le savez, notre ministère s’est engagé avec l’ambassade de France, à emmener beaucoup plus de filles à la pratique du sport >> , a déclaré Mme Bio Bigou, la coordonnatrice du projet Sport au Féminin.
Selon le représentant des bénéficiaires, Rigobert Dansikpè, président de la Ligue régionale Mono-Couffo, au nom de ses pairs, il a remercié l’autorité de tutelle pour ce geste qui vient donner un second souffle à la pratique de l’athlétisme dans les hameaux du Bénin. <<Au noms des six ligues régionales, je voudrais remercier le président de la Fédération béninoise de l’athlétisme, et tout son comité exécutif , les partenaires et le gouvernement à travers le ministre des sports, pour ce geste qui va soulager nos ligues et va permettre à nos athlètes de savoir utiliser l’équipement sportif avant de venir aux différents championnats nationaux. À partir de ce jour, nous pouvons dire que plus jamais, un athlète ne va quitter une région et venir découvrir les haies aux championnats nationaux. C’est un point de départ pour la promotion de l’athlétisme dans toutes les ligues du Bénin. » a déclaré Rigobert Dansikpè très ému avant de poursuivre. « Nous venons également de recevoir les subventions, et il n’est plus question pour nous président des ligues d’évoquer le manque de moyens dans l’exercice de notre fonction. Nous voudrions rassurer le président. Les ligues sont désormais outillées, vont travailler et gérer à bon escient l’équipement matériel que nous avons reçu» , a-t-il souligné. Il a fini son intervention par une doléance à l’endroit du comité exécutif de la FBA. «Nous voudrions demander à la fédération qui a déjà programmé la troisième réception de matériels qui sera ceux de saut en hauteur, de penser également à l’équipement bureautique des ligues » , a conclu Rigobert Dansikpè.
Il faut signaler ceci vient après la première phase du projet Sport au Féminin qui avait mis plus l’accent sur la mise à disposition des aires opérationnelles en javelots, en disque et en poids pour booster le développement des lancers et offrir les mêmes conditions d’apprentissage aux athlètes de la mère des disciplines de pratiquer en toute sincérité leur sport-passion.
Messan DOHOU