Athlétisme/Journée internationale de Kids’Athletics : La fédération implante les graines de la discipline au CEG l’Entente

Élèves, enseignants et l’administration ont accueilli à cœur joie ce samedi 13 Mai la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA), qui a choisi leur établissement pour célébrer en différée la journée internationale de kids Athletics. Célébrée chaque 07 mai, et c’est le Collège d’enseignement général l’Entente d’Agla Gbodjètin qui a abrité les festivités de cette année.

Les jeunes élèves de cet établissement de Cotonou ont été mis dans le bain de Kids’Athletics. Une initiative de World Athletic pour permettre au plus jeunes de s’imprégner de la pratiquer l’athlétisme. Cette activité est depuis un moment inscrit dans le calendrier de la Fédération béninoise d’athlétisme (FBA), bras opérationnel de ce programme sportif au Bénin. Regroupés en neuf groupes (A,B, C, D, E, F, G, H, I), ces élèves ont pris du plaisir autour de 10 épreuves lors de cette activité: il s’agit du lancer de javelot, de la Croix, de la Vitesse, le lancer à genoux, cloche pied, le lancer de poids, la course de haies, la course à sac, la formule 1 et l’endurance. Au terme de cette matinée au cours de laquelle les élèves ont développé leurs capacités à performer, c’est le Groupe I est arrivé en tête avec 57 points, suivi du Groupe F, 2e avec 55points, le Groupe D est 3e avec 51points, le 4e c’est le Groupe G avec 48points, le Groupe E occupe la 5e place avec 45points, le 6e avec 43 points, c’est le Groupe H. Pour la suite du classement, le Groupe A a fini 7e avec 39 points, le Groupe B occupe la 8e position avec 38 points alors que le Groupe C a terminé 9e avec 30 points.
Kids Athletics est l’un des plus grands programmes de développement destiné aux jeunes dans le monde du sport. Créé en 2002, le programme a été mis en œuvre par plus de 100 fédérations membres et a touché un public estimé à plus de 13 millions d’enfants et jeunes depuis ses débuts. Développé par des entraîneurs, des professeurs et des jeunes du monde entier, Kids Athletics offre une expérience unique, ludique, inspirante et de qualité pour les enfants âgés de 4 à 14 ans. Kids Athlétic, c’est-à-dire Athlétisme est conçu en faveur des enfants, qui au regard de leur âge, ne peuvent pas se donner à l’athlétisme classique qui exige d’avoir des potentialités, des motricités adaptées. 
Cette nouvelle initiative est exécutée avec du matériel moins dangereux et motivant. L’objectif de susciter, de motiver et d’encourager les plus jeunes élèves à pratiquer l’athlétisme. Des certificats de participation ont remis aux jeunes élèves pour les motivés à la pratique de l’athlétisme. Selon le secrétaire général de la FBA, Achille Aïhou, Kids athletic vise à montrer à ces enfants l’esprit du groupe. «Si vous avez des activités, en principe, tout le monde travaille et personne n’échoue. C’est le groupe qui compte. On déclenche un chrono et à la fin on dit que l’équipe a fait tel temps. Au lieu de dire individuellement chacun a fait un tel temps et qu’a la fin les gens disent mais tu nous as fait perdre. On veut montrer aux enfants, la solidarité du groupe. C’est le groupe qui compte. C’est une activité qui permet aux enfants de travailler de façon solidaire, en contribuant chacun au mieux pour faire réussir l’équipe et demander aux gens d’encourager celui qui est en activité. Parce que ce nest pas toujours aisé de supporter sur soi, l’échec. Ils n’ont pas encore le mental qu’il faut pour supporter l’échec. Donc, c’est une manière d’éviter l’échec pour que le groupe gagne », a-t-il dit  : « Quand vous faites le saut, on ne mesure pas votre performance. On marque là ou vous avez atterri et votre camarade commence là et saute et à la fin on mesure toute la distance pour dire vous avez fait telle performance. Comme ça, il n’y a pas de perdant, il n’y a pas de gagnant. A la fin, tout le monde gagne».

Heureuse, la Directrice du CEG l’Entente, Aurélie Akakpo, a remercié les responsables fédéraux pour le choix porté sur son collège avant de faire la promesse. « Nous sommes vraiment honorés. Nous sommes en joie. Nous espérons qu’une autre fois, nous serons encore choisis. Ça me fait énormément plaisir, les enfants se divertissent. Ils sont en train de se détendre, de nous montrer leur performance. Donc, c’est la joie qui nous anime. Nous allons demander aux professeurs dEPS d’organiser de temps à autres ces activités pour que les enfants se détendent. », a confirmé Aurélie Akakpo, directrice du CEG l’Entente. Après cette activité la directrice a suggéré un partenariat entre son établissement et la fédération.
«La journée était bonne. On a fait l’endurance, on s’est mis dans le sac pour sauter. Jai bien aimé cette journée et j’aimerais que cette journée réorganisée», a apprécié Melvine Attiogbé, une élève ayant participé au kid Athletic de cette année.


Prenant la parole, le président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Viérin Dégon est revenu sur les valeurs de l’athlétisme. «C’est la joie au niveau des enfants, au niveau de l’encadrement et c’est la joie à mon niveau. Cette activité peut apporter beaucoup. L’athlétisme, c’est la motricité humaine que nous utilisons. En faisant cette activité, les enfants utilisent leurs matériels qui ne vont pas les blesser…Ils s’amusent pour eux et à long terme ils vont découvrir qu’ils ont démarré l’athlétisme, ça fait quand même longtemps.», Viérin Dégon.


Messan DOHOU

Related posts

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2