La formation des managers, et les instances de gestion des licences des clubs en ligne au près de la Confédération africaine de football (CAF) des différents pays membres étaient à Cotonou pendant quatre jours pour s’imprégner de l’outil. Ces acteurs de la plateforme de licence club CAF ont acquis les nouvelles connaissances en ce qui concerne l’octroi de licences aux clubs sur la nouvelle plateforme mise en place par la confédération.
Cet atelier régional de formation sur la plateforme d’octroi de licences aux clubs, organisée par la Confédération africaine de football et abritée par la Fédération béninoise de football (FBF), a pris fin le jeudi 11 mai 2023 à Cotonou. Profitant de sa position de pays hôte de cet atelier, le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a sollicité l’appui des experts de la CAF pour outiller les secrétaires généraux des différents clubs masculins et féminins du pays.
C’était lors de la dernière session dédiée aux clubs. Il est a précisé que ce sont les managers des différentes fédérations membres de la CAF qui ont lancé les hostilités dans la matinée du lundi 08 mai 2023. « Nous sommes à l’heure de la digitalisation. Et toutes les procédures au niveau de la CAF maintenant, sont digitalisées. Il s’agit de la licence des clubs. C’est une manière pour la CAF, d’amener les clubs à remplir toutes les conditions nécessaires à l’organisation d’un match, que ça soit au plan national ou international. Nos clubs sont appelés à participer à la Ligue des champions ou à la Coupe CAF. Pour participer à ces compétitions continentales, il y a des contraintes, des critères à remplir en termes d’infrastructures, de formation et autres. Cette formation que le Bénin a accueillie.
C’est d’abord pour tous les managers de l’Afrique, et nous en avons profité pour former nos propres managers. C’est-à-dire, ceux qui gèrent cette plateforme au niveau des clubs locaux », a fait savoir Imorou Bouraïma, 6ème Vice-président de la FBF. Selon ses dires, c’est une satisfaction totale pour les clubs béninois. « Nous sommes satisfaits. Les formateurs l’ont exprimé par rapport à la participation. Presque tous les clubs ont répondu présents à l’invitation de la fédération. Ils ont été assidus lors de la formation. Je pense que de petits tests ont été faits par les formateurs pour évaluer la maîtrise. Ils ont constaté qu’ils ont bien suivi. Nous aurons la certitude au niveau de la fédération pour les prochaines saisons des différents championnats. Nous allons voir avec quelle aisance, les managers des clubs pourront remplir ces différentes conditions au niveau de leur club », a-t’il ajouté.
Comme, le représentant du comité exécutif, Imorou Bouraïma, l’expert formateur de la CAF, Muhammad Sidat s’est dit au heureux de la participation des clubs béninois. « Nous avons été vraiment surpris positivement par la participation des clubs. Nous avons eu plus de 40 clubs pour la formation. C’est une séance magnifique. Nous sommes très contents de voir l’engagement et l’intérêt des clubs ici à maîtriser la plateforme de la CAF », a reconnu le responsable du football professionnel de la Caf.
Tout est désormais numérique
Plus rien ne se fera comme avant. A en croire les explications du Responsable CAF des clubs professionnels, le Mozambicain, Muhammad Sidat, la CAF est passée de la procédure physique d’octroi de licences aux clubs qui veulent participer aux compétitions interclubs, la Ligue des champions masculine ou féminine et même la Coupe des Confédérations au numérique. Il faudra donc désormais soumettre tous les dossiers, documents sur la plateforme en ligne. Et c’est ce qui a été enseigné aux clubs béninois pour leur faciliter leur inscription. Cela devra être effectif par un responsable ou un officier de l’exploitation de la plateforme. Ce dernier est officiellement nommé par le club. Il faut noter que le Bénin est le deuxième pays africain après la Tunisie, dont les clubs ont bénéficié de cette formation. « Le Bénin est le douzième pays sur les 54 au plan africain à avoir la chance de suivre cette formation avec ses clubs. Nous sommes venus de la Tunisie. Les clubs sont déjà formés pour utiliser la plateforme au niveau des licences CAF, mais également au niveau des licences nationales. Maintenant, il faut une continuité avec cette plateforme », a-t-il conseillé.
Messan DOHOU