C’est actée, la réélection du président Léonide Isidore Gbaguidi à la tête de la Fédération béninoise de gymnastique (Fébégym). C’était ce samedi 8 juillet 2023 à la salle de conférence du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou qui a abrité cette assemblée générale élective. Le président de la Fédération béninoise de gymnastique a reçu le mandat d’une nouveau ère olympique pour booster encore plus la discipline.
Comme une lettre à la poste tout s’est passé dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec des accolades fraternelles. Et oui les travaux sont allés très vite, après les premiers mots du président. Ce fut l’adoption par acclamation par les délégués, des différents rapports (moral et financier) ont été lus et adoptés.
Après cette étape, place fut donnée aux élections qui ont vu le président sortant seul candidat à sa succession d’être plébiscité. Ainsi, Léonide Isidore Gbaguidi a obtenu un nouveau mandat auprès des congressistes pour être à la barre du navire de la gymnastique pour les quatres prochaines années. Il a reçu l’assentiment des 24 votants présents sur les 25 délégués pour poursuivre les œuvres entamées durant le mandat écoulé pendant lequel le Bénin a été régulièrement présent sur les différentes compétitions sous-régionales et africaines au niveau de toutes les catégories.
L’ancien nouveau président réélu n’a pas attendu avant de donner le top de la nouvelle dynamique a impulsée en plaçant son mandat sous le signe de la formation et de réalisation de grandes performances. « Je pense que nous sommes en train d’écrire de belles pages du sport béninois en général et celle de la gymnastique en particulier. Les grandes actions que nous aurons à mener au cours de ce mandat sont connues. Il s’agit de perpétuer ce que nous savons déjà très bien faire : Former les athlètes ; former les juges ; former les différents encadreurs ; former les entraineurs », a-t-il déclaré tout en indiquant : « Comme nous savons bien le faire, il s’agira aussi de continuer à mobiliser nos efforts chez nos partenaires. Il s’agira également continuer à cueillir des médailles au haut niveau du sport, au niveau africain et au niveau mondial», a-t-il laissé entendre.
Il a profité de l’occasion pour féliciter Noutai Eusèbe (Gymnastique Aérobic), Yaka Innocent (Gymnastique Aérobic et PARKOUR), Kitty Dieu Donné (Gymnastique Aérobic), Deka Inès (Gymnastique rythmique), Vodounou Plutarque (PARKOUR), et Tankpinou Modeste (PARKOUR) qui sont désormais des juges arbitres de niveau 4 de la Fédération internationale de gymnastique (FIG).
A cette assemblée générale élective, le journaliste et reporter sportif émérite Arthur Selo du site d’information Banouto, a reçu a se faire élire au poste du Responsable adjoint à la Communication de la Fébégym.
Messan DOHOU
La composition du nouveau bureau exécutif :
Président : GBAGUIDI Léonide Isidore
1er Vice-Président : GNONLONFOUN J. Simplice Brice
2è Vice-Président : AZANDOSSESSI Nicéphore
Secrétaire Général : DADJO Patrick Constant
Secrétaire Général Adjoint : DEGUENON Nadine Ayitchégnon
Trésorier Général : DAZOGBO Gbémonnou Parfait
Trésorier Général Adjoint : AHOGNISSE A.G Fernand
Responsable à la communication : GBAGUIDI ASSOGBA Boris
Responsable Adjoint à la Communication : SELO Sessi Arthur Sam
Membre femme : AGOSSOU Prisca
Membre Juge : SOSSA Houefa Angella
Responsable à l’organisation : NOUGBODE Hyacinthe
1er Adjoint à l’organisation : CODJA Cyrille Z.D
2è Adjoint à l’organisation : TOWENDO Sègnon Orphée Firmin
3è Adjoint à l’organisation : AGO Mélé Bénédicta
Commissaires aux comptes : ALAPINI Yvon