Home SPORT AG du CNS -Benin : Léopold Houankou et les siens en ordre de bataille avec de nouveaux statuts

AG du CNS -Benin : Léopold Houankou et les siens en ordre de bataille avec de nouveaux statuts

by Eyiyiade

La Bourse du travail à Cotonou, était le lieu choisi par les membres du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin) pour organiser leurs assemblées générales ordinaire et extraordinaire ce samedi 27 mai 2023. Occasion pour le président Léopold Houankoun du CNS-Bénin et les autres membres de valider les status modifiés de l’association et d’adopter les différents rapports du bureau exécutif pour la période 2020-2022.

A l’ouverture de ces assises, le Secrétaire général Boniface Sagbohan et du président, Léopold Houankoun ont appelé les 64 délégués représentants leurs associations à la patience et à œuvrer pour que tout se déroule dans une bonne ambiance. Surtout pas le Bénin à un rendez-vous très important dans quelques jours où leur apport sera très déterminant dans la victoire des Guépards.


L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue en premier, a permis de valider les tests qui régissent désormais la faîtière des supporters au Bénin en intégrant les amendements apportés par le ministère des sports, aux statuts types de leur association. A en croire le secrétaire général Boniface Sagbohan, la validation des “amendements formulés par le ministère des sports”, est l’une des raisons de la tenue de ladite assemblée. Une étape importante à franchir pour l’obtention de la délivrance de la lettre de conformité de la part du ministère des Sports.
S’en est suivi l’approbation de l’adhésion officielle des associations qui en ont fait la demande et mise en observation depuis quelques années.


Au total, elles sont huit associations ont été mises en observation pendant ces trois ans et à l’issue de la concertation des membres du bureau exécutif, cinq ont pu valider leurs UV. Il s’agit de “Les infatigables supporters des équipes nationales”, “les amazones intègres pour le sport”, ou encore des “Femmes leaders pour sport”, puis de l’ “Association Synergie et sport” et ‘’Les Superstars’’. Ces associations font parties désormais à part entière de la grande famille du CNS-Bénin pour des meilleures jours autour des différentes disciplines sportives. C’est d’ailleurs, ce qu’à fait savoir Octave Adantonon, président de l’association “Superstars” de Fifonsi
Les trois autres associations qui n’ont pas encore eu l’aval du CNS-Bénin restent en observation comme l’a souligné le président Léopold Houankoun qui les demandes a redoubler d’efforts pour que des assises de décembre prochain qu’elles puissent être intégrer.


Dans la même journée de ce samedi 27 mai, il s’est tenu aussi l’Assemblée générale ordinaire d’adoption des rapports moral d’activité et financier du CNS-Bénin. Ce rapport a été présenté par le trésorier général adjoint Arouna Bouraïma. L’exercice a pris en compte, la période du 1er Janvier 2021 au 31 décembre 2022 . Il a permis de faire le point des différentes activités auxquelles le CNS-Bénin a participé.

Au terme des travaux, Octave Adantonon président de l’association Superstars, un nouveau venu s’est dit satisfait. “Ce qui est fait aujourd’hui me réconforte à plus d’un titre. Imaginez vous être dans une famille ou vous ne pouvez pas jouir de vos droits. Désormais on va apporter pleinement notre pierre à l’édifice du CNS-Bénin. Je suis très satisfait pour ma première participation à une assemblée du conseil. Il y a eu des débats très intellectuels et moi je suis heureux de me retrouver avec mes membres.” a-t-il dit.


Quant au Pierre Houndedji, président du Cercle des amis des Écureuils de Ouidah, tout s’est bien passé dans de très bonnes conditions.” Et surtout il y a eu la compréhension. Vous savez que le monde des supporters est un monde bouillant. Mais pour une fois on a réussi à bien faire la séance dans la concorde.” a-t-il fait savoir.
Pour le chargé de communication du CNS-B, Marwane Salou, les assises de ce jour étaient attendues un peu plus d’une année avec les observations du ministère et là les congressistes qui ont la souveraineté sur le document ont validé. Donc ils repartent sur de nouvelles bases comme un nouveau né pour de nouveaux horizons. Le porte parole de la maison des supporters a également levé un coin de voile sur les enjeux à venir avant de lancer un appel au peuple le match de la 5è journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 face au Sénégal à Cotonou. ” Les perspectives, le président l’a dit. On est resté un peu plus ancré sur deux ou trois disciplines. Il faut maintenant permettre à toutes les autres disciplines sportives de savoir que le Conseil national des supporters existe et est à la disposition de toutes les fédérations. Donc c’est de permettre désormais cette symbiose entre ces structures sportives. C’est de leur dire que nous existons et nous sommes là que pour eux. Aussi travailler en sorte que tout ce qui se passe en matière de sport au Bénin et que cela se fasse avec le CNSB en accompagnement.

Je finirai par ce qui nous attend très prochainement, j’exhorte le peuple à l’unisson pour faire bloc dernière les Guépards le 17 juin prochain comme ce fut le cas en novembre 2018 face à l’Algérie dans la diversité culturelle cultuelle et ethnique. La CAN Côte d’Ivoire ne doit pas être sans la participation du Bénin ” a-t-il conclu.

Messan DOHOU

Related Posts

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00