La Sage-femme à l’honneur le 5 mai 2023. A l’instar des autres pays du monde, le Bénin a célébré la 33e édition de la journée internationale de la sage-femme. C’est la ville d’Abomey-Calavi qui a abrité au plan national les manifestations officielles avec le soutien des partenaires techniques et financiers à travers le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel, SWEDD-Bénin. A l’occasion, le Projet SWEDD-Bénin a fait don de 35 motos aux Sages-femmes mentors les plus méritantes.
Le 5 mai de chaque année est dédié aux sages-femmes du monde entier. C’est la journée internationale de la Sage-femme. Cette 33e édition est placée sous le thème : <> . Ce 5 mai donc, à Abomey-Calavi, ces femmes dont le métier constitue à donner vie ont été adulées et honorées par le gouvernement à travers ses partenaires techniques et financiers et surtout le Projet SWEDD-Bénin qui, depuis ses premiers jours, accompagne les activités innovantes et structurantes qui se développent dans le système sanitaire en termes de renforcement de capacités et de l’amélioration de la qualité des soins en vue de la continuité et la disponibilité des services.
L’édile de la ville d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou a salué les organisateurs pour le choix porté sur son territoire administratif pour abriter les manifestations officielles de la JISF.
Pour lui , cette journée est capitale pour le monde entier. Car, “(… )il fut un moment nous avons eu l’immense plaisir d’être accueillis pour la première fois de notre vie par les mains d’une sage-femme nous menant donc à la vie”. Le maire Ahouandjinou a, par la suite, remercié les braves sages-femmes ,<<… Recevez encore une fois nos sincères remerciements pour ce geste d’amour que vous avez posé autrefois, que vous posez peut-être à l’instant même ou que vous continuez de poser pour la joie et le bonheur de toute une famille.>> Il a également mis l’accent sur combien leur rôle est important dans le secteur de la santé : <>. A l’en croire, la commune d’Abomey-Calavi compte en effectif plus de sages-femmes qu’ailleurs. “Je voudrais faire remarquer que cet effectif reste de loin suffisant au regard des besoins de la forte pression démographique des exigences légitimes de nos valeureuses populations. Je saisis cette opportunité pour demander une augmentation de l’effectif des sages-femmes au profit des centres de santé et à l’hôpital de Zone”, a-t-il dit pour finir.
Quant à la présidente de l’association nationale des sages-femmes, Laurence Montéiro, c’est une journée qui vient rappeller l’importance du rôle de la sage-femme dans la société et au sein du secteur de la santé. L’an 2023 marque la première célébration après les 100 ans de la confédération mondiale, a-t-elle fait remarquer. Elle a, pour finir, félicité l’organisation de cette journée, avant d’exhorter ses consoeurs sages-femmes à toujours continuer à cultiver l’esprit qui incarne leur métier.
Pour le coordonnateur par intérim du Projet SWEDD-Bénin, Prince Comlan Eugène Adjovi, la célébration de cette journée est une occasion pour réfléchir aux conditions de vie et de travail de la personne de la sage-femme mais aussi aux défis et perspectives scientifiques de renforcement du système de santé à leur existence.
” Le Projet SWEDD a identifié la sage-femme comme acteur principal de premières loges dans la réalisation de ses objectifs d’autonomisation des femmes et de capture du dividende démographique, “a-t-il fait observer. Car, poursuit-il, la sage-femme constitue le point de contact pour les soins de santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dont la planification familiale, qui se veut un dispositif pour aider les couples à se décider en toute responsabilité de la constitution de leur ménage, reste un puissant levier.
<> a-t-il conclu.
Prenant la parole, le représentant résident adjoint de l’UNFPA, Dr Benoît Libali, au nom du Représentant résident Richmond Tiémoko, a rendu d’entrée, un vibrant hommage aux sages-femmes pour leur engagement indéfectible à sauver des vies et à assurer la santé et le bien-être des femmes et de nouveau-né. L’UNFPA établit un partenariat avec les sages-femmes, non seulement pour leur rôle dans la politique de soins qualifiés mais également leur capacité à poursuivre le package essentiel de santé sexuelle et de reproduction. Cet effort visant à valoriser la pratique des sages-femmes vient en appui au mandat de l’UNFPA de promouvoir l’équité et l’égalité des genres.
“La tragédie inévitable qui est de mourir en donnant la vie ne doit plus être vécue par les femmes au Bénin et partout en Afrique”, avance-t-il. <>, nous rappelle une fois l’importance des sages-femmes dans la réduction de la mortalité maternelle et le bien-être des familles comme l’a testé cette situation de Dr Nathalia Kamen, notre directrice exécutive dans son discours pour la célébration de cette année: <>, a-t-il cité pour dire : “et donc vous allez vous inscrire davantage en tant que maillons incontournables et efficaces pour la chaîne”.
Cette journée du 5 Mai doit être une opportunité pour exprimer la solidarité existante entre les sages-femmes, les femmes et les jeunes du Bénin et du monde entier. Plus que jamais nous avons besoin de sage-femme pour accompagner, encadrer, soutenir nos communautés dans les villes, villages et campagnes pour une meilleure appropriation de la proportion. Nous sommes actuellement au Bénin à peu près 391 décès maternels pour 100000 naissances vivantes. Et l’objectif du Bénin c’est d’arriver d’ici 2039 à 125 décès maternels. Comparé à l’objectif mondial 70 décès à l’horizon 2030.. L’effort qui nous reste à accomplir et donc nous avons besoin de la sage-femme dans ce combat, dans cette marche.
<> a-t-elle confié.
Sybille Assavêdo a aussi tenu à rendre un vibrant hommage aux sages-femmes pour tous les sacrifices consentis. Elle n’a pas manqué de les solliciter à nouveau à la tâche. <>. Reconnaissant que des efforts ont été faits et que des progrès sont réalisés, la représentante du ministre de la santé est consciente qu’il y a encore des points d’ombre et beaucoup de tares restent à corriger. Elle a également profité pour évoquer que la journée internationale des sages-femmes est couplée avec celle du personnel infirmier . “Les sages-femmes, les infirmiers et autres catégories professionnelles de la santé sont comme des artisans sur un chantier de construction qui sont complémentaires parce tous utiles pour bâtir la maison. Dans le cas d’espèce, il s’agit de prévenir les problèmes de santé pour aider les malades à guérir.” a fait savoir l’autorité.
<>. Aussi-a-t-elle appelé les autres sages-femmes à épouser le mentorat clinique.
“Personne ne sort des universités avec des compétences et donc elles ont besoin des mentors”, a-t-elle indiqué.
Messan DOHOU