Faire rayonner le sport béninois, est un crédo du gouvernement Talon à travers le leadership de son ministre des Sports Oswald Homeky. Qui par le biais d’une signature d’un mémorandum d’entente avec son homologue Russe, Oleg Matytsin. Par ce protocole d’accord accord signé ce mardi 25 avril à la salle Fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, le Bénin veut bénéficier de l’expertise du pays de Vladimir Poutine.
La coopération entre le Bénin et la Russie se renforce davantage notamment dans le domaine du sport. En visite de travail au Bénin, le ministre russe en charge des Sports a paraphé un document qui renforce la coopération entre les deux nations en matière du développement de l’éducation, des activités physiques et de loisirs. À l’occasion de la signature du document scellant ce partenariat, le ministre russe a estimé qu’il s’agit ainsi d’une avancée significative dans la relation entre les deux pays frère sur le plan sportif.
À travers cet acte, le Bénin et la Russie s’engagent à coopérer de façon étroite pour l’émergence de son sport afin de le révéler au monde. « Nous constatons aujourd’hui qu’il y a des turbulences dans les relations internationales et en signant ce mémorandum, nous faisons un monde plus stable » a laissé entendre l’hôte du ministre Homeky, Oleg Matytsin.
Le contenu du document qui rime avec la vision du chef de l’État Patrice Talon a pour objectif de faire la promotion des talents cachés dans des disciplines sportives sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi le ministre béninois des Sports, Oswald Homeky se dit très honoré par la visite de son homologue russe. « Pendant longtemps, nous avons malheureusement manqué de structurer la transformation de ces jeunes talents en performance. Et c’est ce travail qui en cours aujourd’hui qui nous a permis de remettre le sport d’abord à l’école, puis de réorganiser le sport de base ainsi que le sport d’élite. Nous avons également mis l’accent sur la construction des infrastructures » a fait savoir le patron du sport béninois.
Cet acte posé par le gouvernement béninois ouvre un nouveau horizon au sport béninois avec l’avènement d’autres infrastructures sportives en plus de celles existantes dont certaines ont été visitées par la délégation russe après la signature du mémorandum d’entente.
Ce nouveau partenariat va aussi permettre aux athlètes et dirigeants béninois d’avoir de nouvelles opportunités les pays du bloc soviétique.
Messan DOHOU