Démarrés ce lundi 18 décembre à Dassa les travaux de l’atelier de renforcement de capacités des producteurs de contenus médias, journalistes web-activistes ont connu leur phase protocolaire ce mardi 19 décembre 2023. Face aux participants et entouré des experts de CREG, LAREG et du représentant du Directeur général de l’INStaD, Prince Comlan Eugène ADJOVI, coordonnateur par intérim de l’UGP SWEDD-Bénin, a, en lançant les travaux, signifié entre autres, que la tenue de cet atelier vise l’élaboration du mécanisme de suivi de productions et l’appropriation du mode d’utilisation de l’application de l’Index Genre du Dividende Démographique (IGDD/ GDDI). In fine, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre des actions socio-économiques en vue de la capture du dividende démographique à travers l’implication des acteurs des mass média dans la diffusion des informations techniques et justes pour des choix adéquats à une vie économiquement productive. Ce qui différencie cette session de renforcement de capacités avec les précédentes insiste le coordonnateur national par intérim du Projet est d’amener les producteurs de contenus médias à proposer des productions de qualité pour rendre accessibles les informations sur les différents leviers de la capture du dividende démographique. Il veut espérer qu’au sortir des travaux qu’une matrice des concepts liés au dividende démographique ouvrira la porte aux actions communicationnelles en vue des productions spécialisées de bonne facture. Lire ci-contre l’intégralité de son discours de lancement de l’atelier de Dassa.
La Rédaction
Lire ici l’intégralité du discours d’ouverture du Coordonnateur à l’atelier de renforcement des capacités des producteurs de contenus médias
Messieurs les Experts du Consortium Régional de Recherche en Économie Générationnelle (CREG) et du Laboratoire de Recherche et de Gestion (LAREG) ;
Mesdames et Messieurs les communicateurs, Experts des questions de population et développement, donc activités de la capture du Dividende Démographique ;
Mesdames et Messieurs les producteurs de contenus médias en soutien à la mise en œuvre du Projet SWEDD-Bénin à travers la communication pour un changement social et comportemental ;
Mesdames et Messieurs chers Invités ;
Chers amis des médias ;
Mesdames et Messieurs ;
A l’entame de mes propos, je voudrais d’ores et déjà, souhaiter la bienvenue à chaque participant pour avoir honoré ce rendez-vous, oh combien ! important. Notre présence au sein de ce bel espace de l’Hôtel JECO, dans la cité paradisiaque de Dassa-Zoumè au cœur du département des Collines, cette semaine du lundi 18 décembre 2023, n’est que l’empreinte de la volonté manifeste du Gouvernement béninois avec l’appui financier de la Banque mondiale à impulser une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des actions socioéconomiques en vue de la capture du dividende démographique. Cette nouvelle dynamique porte principalement sur l’implication des acteurs des mass média dans la diffusion des informations techniques et justes pour des choix adéquats à une vie économiquement productive pour un développement national durable. C’est dans cette optique qu’une initiative de « renforcement de capacités de 75 producteurs de contenus médias du Projet et de 30 professionnels des médias » a eu lieu récemment dans le cadre de l’organisation imminente des assises nationales sur les enjeux de la croissance économique et démographique.
L’une des originalités de cette session de renforcement des capacités prévue par le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel consiste à amener les producteurs de contenus issus des organes de la presse écrite, de télévision, de radio, de la presse en ligne ou des médias sociaux, à proposer des productions de qualités remarquables pour rendre accessibles les informations sur différents leviers de la capture durable du dividende démographique. Cette activité s’articulera autour des thématiques phares de l’Indice Genre du Dividende Démographique. Les travaux de cet atelier doivent s’arrimer aux réflexions techniques et scientifiques axées sur la conception d’esprit critique et de contribution pour l’atteinte des résultats spécifiques au Projet.
C’est pour cela que les données résultant des travaux de l’observatoire national du dividende démographique dont salue les membres ici présents pour la qualité de leurs productions très utiles à des prises de décisions, vous seront présentés pour la conception d’éléments audiovisuels pouvant orienter nos populations dans les actions de développement.
Mesdames et Messieurs
Chers organisateurs et participants
Permettez-moi de vous féliciter pour l’organisation réussie de cet événement. J’ai la ferme conviction que votre présence effective à cet atelier est un signe éloquent de l’attention que vous accordez aux problèmes de société pour que vos contributions puissent impacter durablement toutes les couches sociales de la population surtout la couche juvénile de notre pays. L’organisation de cet atelier traduit également l’engagement entier du Président de la république, son Excellence Patrice Talon, à relever les défis du développement humain durable. Ainsi, il est important que les associations des médias et le réseau des producteurs de contenus soient redynamiser et s’engagent davantage, en marge de la phase d’élaboration de la feuille de route de suivi des groupes thématiques couplé aux Indices Genre du Dividende Démographique
Chers producteurs de contenus médias,
Mesdames et Messieurs ;
Cet atelier dont les travaux ont été amorcés depuis hier se réfère aux préoccupations des pays africains qui œuvrent inlassablement pour l’autonomisation des femmes, des adolescentes et de la jeunesse, l’une des plus grandes opportunités de l’Afrique. Cet investissement devrait jouer un rôle catalyseur critique dans le développement de notre pays voire de notre continent. C’est pourquoi les cibles du Projet et notre jeunesse en général devront bénéficier des initiatives solidement réfléchies et de portée durable pour réaliser la vision de « l’Afrique que nous voulons » telle que préconisée dans l’Agenda 2063. C’est en reconnaissance de ce rôle impérieux que devrait jouer nos jeunes dans le développement socioéconomique du continent que les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine ont décidé de les mettre au cœur de leurs préoccupations en leur consacrant le thème : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » pour un développement économique et social inclusif au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens. Les médias ont une responsabilité très importante car ils représentent un puissant outil de programmation des peuples. Oui, vous êtes les nouvelles armes les plus précieuses pour la guerre à la pauvreté en Afrique.
Chers producteurs de contenus médias,
Mesdames et Messieurs ;
A travers ce renforcement des capacités, une matrice des concepts liés au Dividende Démographique ouvrira indubitablement la porte aux actions communicationnelles pour baliser le chemin à des productions spécialisées de haute qualité suivant un canevas méthodique, spécifique, rigoureux, scientifique et rationnel.
La capitalisation de cette session de formation permettra aux divers acteurs spécialisés que vous êtes de faire un usage adéquat des terminologies, des concepts, des données et illustrations dans les articles de presse voire dans les revues ou magazines à réputation nationale et internationale.
Tout ceci constitue notamment une approche à pérenniser en vue de rendre digestes et accessibles les informations. C’est également un levier de suscitation de curiosité pour aller à des productions médias spécialisées et volontaristes, gage du bon fonctionnement de l’industrie de l’information autour de l’autonomisation des femmes et du Dividende Démographique.
Chers producteurs de contenus médias,
Mesdames et Messieurs ;
Au regard de votre engouement à résoudre les équations relatives aux questions de population et de développement, je suis persuadé que vos réflexions et productions aboutiront à des propositions médias concrètes transformatrices pour induire pleinement des comportements générateurs d’un dividende démographique irréversible pour le Bénin.
Je m’en voudrais de finir mes propos sans exprimer de vive voix au nom du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Professeur Véronique TOGNIFODE, ma profonde gratitude à la Banque mondiale, à l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), au Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’appui à la mise en œuvre de ce projet et à vous chers producteurs de contenu pour tenue de cet atelier. Il est tout aussi important que ma reconnaissance s’adresse aux spécialistes de l’UGP/SWEDD pour toutes les dispositions pratiques et diligentes en vue de la réussite de cet atelier avec les producteurs de contenus médias qui ont manifesté un grand intérêt à cet événement.
Je souhaite plein succès à vos travaux.
Vive la coopération internationale ;
Vive le Bénin ;
Je vous remercie !