Après quelques années d’interruptions, le Festival de maracana d’Abomey Calavi (FesMAC) qu’organise l’Association béninoise des amis du maracaña (Abam) du président Nassirou Saka a repris du service. Ainsi, la 5è édition du Festival de laracana (Fesmac) a connu son épilogue ce samedi 10 juin sur le terrain de handball au campus d’Abomey Calavi. A l’apothéose, Abam Open s’est adjugé le titre au détriment de son homologue Abam Sénior, battu à l’issue d’une finale âprement disputée et conserve du coup le titre acquis il y a trois ans déjà.
Grâce à la destérité de Nassirou Saka et son comité d’organisation, la plus grande des compétitions de la discipline jamais organisée au Bénin a refait surface tel un phénix.
Douze, des quatorze équipes conviées à la fête ont pu répondre à l’appel des organiseurs du FesMAC dont deux des pays voisins à savoir le Niger et le Togo. Il s’agit entre autres de l’Etoile Filante de Niamey Maracana Club, la Renaissance Maracana Club du Togo, Abam, Sacr, Rafal de Hèvié, 1000héros, Samedi Matin Club (Smc), Elite de Bohicon, Association des Cavaliers du Maracana de Parakou, Maracana club de l’Amitié (Mca) et Maracana Prestige Club d’abomey du Bénin.
Maracana Club de Pobè et Maracana Club de Ikpinlè n’ont pu effectuer le déplacement pour cette 5è édition.
Répartis dans quatre groupes de trois. Après les différentes confrontations, c’est Abam Open, qui a été plus déterminée et plus concentrée devant Abam Sénior pour soulever le trophée de cette 5è édition. Tout c’est joué aux tirs au but. Après avoir ouvert le score juste avant la fin de la première partie, les joueurs d’Abam Open se font rattraper au score en seconde période par un adversaire qui ne voulait pas lâcher prise. Abam Open 1-1 Abam Sénior, score au terme du temps règlementaire. Il a fallu faire recours aux séances fatidiques des tirs au but pour voir les jeunes Maracaniers d’Abam Open l’emporter sur le score de 4-3. Ils se succèdent ainsi au palmarès face à une équipe qui n’aura tout de même pas démérité.
Au terme de cette finale alléchante, les différentes récompenses et prix individuel ont été décernés aux méritants.
C’est ainsi que le prix du meilleur joueur du tournoi a été remis à Famonmi Camille d’Abam Open. Etoile Filante de Niamey, elle est repartie avec le trophée de fair-play tandis que Renaissance de Lomé s’est vue attribuer celui de la révélation du tournoi.
Pari réussi donc pour Nassirou Saka et son équipe qui promettent faire mieux l’édition prochaine. “Nous sommes satisfaits du bon déroulement et heureux d’avoir réussi à renouer avec notre festival avec la présence de deux équipes étrangères” . A peine fini, le président Saka promet faire de la 6è édition un évènement plus grandiose. “Et bien pour la 6ème édition nous allons essayer de mettre encore la barre un peu plus haute.” a-t-il fait savoir avant de remercier toutes les équipes participantes pour la Convivialité, la Fraternité et l’Amitié qu’elles ont encore fait montre.
A noter que la finale a eu lieu en présence du directeur général de l’Office beninois des sports scolaires et universitaires (OBSSU), Donald Alexis Acakpo, accompagné du directeur Léopold Ganhoumèdé, du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales (COUS); ainsi que de Cyril Tohouénou, l’Assistant du ministre des Sports, Oswald Homéky
Messan DOHOU
Quelques images du FesMAC :