Comme à leur habitude avant tout événement Les responsables du comité exécutif de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness (FBBF) avec à sa tête, son président Bienvenu Vodounou ont animé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023. Il était question de l’organisation de la troisième édition du championnat national 2023 avec des innovations en vue.
Se sera effective le 07 octobre 2023, la tenue de la troisième édition du championnat national de bodybuilding. Sans aucun doute, les amateurs de culturisme vont une fois encore démontrer leur aptitude de dompter et de faire sortir leurs muscles. Pour cette joute nationale plus d’une cinquantaine de bodybuildeurs sont attendus. Selon le secrétaire général adjoint du comité exécutif de la fédération, Alphonse Akpa-Gangbè, deux phases vont sanctionner cette édition. La première, une phase de qualificative. Qui sera organisée « au niveau des associations et la sélection se fera par un collège d’anciens chargés dorénavant d’encadrer les athlètes tout au long de leur préparation>>. Une nouvelle méthode qu’apporte le comité du président Vodounou.
Aussi, les poussins de la discipline également feront leur apparition dans le championnat cette année. Une nouvelle trouvaille de la fédération pour construire l’avenir du bodybuilding et fitness au Bénin à partir de la base.
A noter que les responsables fédéraux veulent faire de ce troisième édition celle de maturité. <<Cette compétition suscitera et va hausser l’image des athlètes, leur personnalité et leur popularité », a conclu le secrétaire adjoint de la FBBF.
En jetant, un coup d’œil sur le chronogramme établi, la journée du 07 octobre sera marquée par huit étapes essentielles qui vont meubler la journée. De l’accueil en passant par la pesée en passant par la compétition proprement dite, l’événement sera riche en démonstration de muscles a martelé , Fayçal Kossoko Mohamed directeur technique national de ladite fédération. « Les poussins vont faire des défilés monstrueux», a déclaré ce dernier avant d’ajouter que « Le champion aura une moto neuve et une enveloppe financière. Les athlètes arrivés 2e et 3e auront eux aussi des enveloppes. Les médailles sont spécialement celles qui sont décernées à l’occasion des compétitions de Culturisme ».
Pour finir, le directeur technique, a annoncé la présence de Mouchid Lawani, bodybuildeur béninois résident en France sur la scène à Cotonou pour rehausser l’image de l’événement et de partage d’expérience.
Un championnat de bodybuilding et fitness sans la présence de la masse corporelle féminine, reste sans saveur. C’est pourquoi l’adrénaline sera montée une fois encore cette année a en croire , la représentante des femmes au sein de la FBBF, « La particularité liée à cette année du côté féminin de ce championnat est que le public délectera d’une nouvelle catégorie féminine. Les filles seront dispatchées selon leur morphologie et selon des critères », dixit Radegonde Adounkpè.
Pour le patron de cette discipline jadis, classée des gens aucune moralité Cet événement sera sans ambages celui d’une maturité plein d’éclat a indiqué Bienvenu Vodounou, président de la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness. Il a surtout saisi l’occasion pour inviter les partenaires à associer leur image à l’édition 2023. « Ce championnat est un moment propice pour les annonceurs de se faire une visibilité sur le net lors des directs organisés par le comité d’organisation ». C’est également le lieu pour président du comité exécutif de la FBBF de renouer ses remerciements aux différents acteurs qui ne cessent d’apporter leur pierre à l’édifice. Il a aussi loué l’engagement de l’autorité sportive à leurs côtés
Messan DOHOU