1ère édition/Championnat national de lutte olympique (U15) : Yves Azifan et son bureau pour la postérité

Désormais gravé dans les annales de la Fédération béninoise de lutte, et oui c’est acté ce samedi 30 décembre 2023 pour clôturer la saison le tout premier championnat national de lutte olympique au Bénin. Et c’est l’emblématique stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou qui a eu cet estime honneur d’accueillir la vingtaine de lutteurs et lutteuses pour dégager les meilleur-e-s de cette discipline.

Comme promis début son ascension au poste de président de la Fébélutte, Yves Azifan et son équipe ne cessent d’entraîner la lutte vers les firmaments du sport béninois. La preuve, ils viennent une fois encore d’ouvrir une nouvelle page de cette discipline pour écrire de belles histoires de ce sport de contact. Sans oublier qu’avant l’avènement du président Azifan, la fédération qui n’avait que sept associations est passée à plus de 30 associations aujourd’hui. Le fruit du travail et de le réforme.
Après l’organisation du championnat national de lutte africaine à Abomey, il y a quelques jours. Le comité exécutif de la Fébélutte vient de poser un grand pas dans le développement du sport lutte olympique au Bénin.

Les jeunes acteurs et actrices formé-e-s à la lutte olympique depuis un moment ont eu le privilège de se mesurer et de jauger leur niveau. Venu-e-s des différents départements du pays, ils ou elles n’ont pas voulu se faire compter l’histoire de ce nouvel élan qu’impulse le comité exécutif.
En prélude à ce championnat un camp de formation en lutte olympique a été organisé pour objectif d’initier ces jeunes pouces en lutte olympique. Et c’était du 27 au 29 décembre dernier que ces jeunes lutteurs et lutteuses ont passé en revue des techniques pratiques en lutte olympique. Pour le formateur principal, Cakpo Amoussou Nicolas, c’est un bon départ la discipline et ces jeunes pratiquant-e-s :<< Nous pouvons désormais rêver grand avec ces enfants. >>. A l’issue des différents combats chez les filles comme chez les garçons, les meilleurs se sont révélés. Le président de la Fédération béninoise de lutte, Yves Adihunkpéto Azifan s’est réjoui du bon déroulement des dites activités:<< Je me réjoui de la bonne tenue de ce programme et me nourris d’espoir que nous serons au rendez-vous des Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront à Dakar en 2026>>. Les meilleur-e-s seront suivi-e-s et remi-e-s dans un programme spécial. Les meilleurs sont repartis avec des médailles, des trophées et d’autres récompenses.
Il est important de rappeler qu’au terme de ce championnat, Montcho Prince chez les garçons et Batta Demba Moufidath au niveau des filles ont été les révélations. En plus des médailles, attestations et autres lots, ils ont été gratifiés chacun d’une médaille spéciale.

La Rédaction


Voici les résultats détaillés:

Au niveau des filles :
* 40-45kg
1ère : Daouda Ramatou (AskoLuc de Pénélan)
2ème: Batta Demba Moufidath (Buffles lutte club)
3ème: Abliba Adjahini Chérubine (2AB)

* 45-50-55Kg
1ère: Trinnou Félicité (Esda)
2ème: Kora Alice (As Léopards d’Abomey)
3ème : Alassane Nafissath (Alafia lutte club)

Chez les garçons :
* 30-35kg
1er: Oumorou Ask-Dine (Tamaa-da)
2ème : N’Dah Dibapaa (Dendi lutte club)

3ème: Behanzin Merlin (Gazelles)

* 35- 40Kg
1er: Zossou Valdéi(AOC)
2ème: Souaibou Seidou(Panthères lutte club)
3ème: Montcho Prince (Ewlizo)

* 44-64 Kg
1èr: Alidou Taofic (Gunu)
2ème : Sodjinou Jordy (AOA)
3ème :Ahouansou Prudence (Abeilles)

Related posts

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2