Le top de départ a été donné ce mardi 2 mai 2023 à Parakou à 9h09 (Chrono officiel du Tour) devant la préfecture de la cité des Kobourou. 63 coureurs étaient effectivement sur la ligne de départ de l’étape 1 du 18è tour cycliste du Bénin. Pour cet exercice, 13 équipes de 12 pays vont courir près de 900 Km. L’étape une de la course est longue de 132,53 Km qui couvre Parakou – Djougou.
Au lancement officiel du tour, le président du Comité national olympique et sportif Béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa a exhorté les uns et les autres à la discipline notamment les deux formations béninoises à l’esprit d’équipe. Il n’a pas manqué d’appeler les populations des différentes villes qui accueillent les cyclistes à faire massivement le déplacement tout en respectant les consignes sécuritaires du tour.
Quant au président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè dont le credo n’a jamais, “chaque fois un peu plus” est déjà satisfait de l’organisation. Car tout se passe très bien comme à la roulette et espère que l’Amazone va les accueillir sans anicroches le 6 mai prochain. Il est revenu aussi sur ses attentes pour les deux sélections qui pour lui doit monter en expérience afin de continuer l’apprentissage. Puisque l’objectif est d’avoir des pions capables de ce positionner sur des grands tours dans l’avenir.
Pour rappel après l’étape de Parakou – Djougou, la petite reine va enchaîner avec l’étape 2 Parakou – Savè demain mercredi 3 mai.
Messan DOHOU