10ème édition des Jeux universitaires/Grand Popo 2023 : L’Obssu fidèle à sa ligne de révélation de talents

Comme depuis quelques années déjà, 2023 ne va pas déroger à la règle. Et oui, l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu) a de nouveau rassembler les talents des différentes universités du Bénin pour les JUB 2023 au stade Omnisports de Grand Popo pour la 10ème édition. La cérémonie de lancement desdits jeux a été présidée par le Conseiller technique du ministre des sports, Jean-Marc Adjovi-Boco, ce dimanche 5 novembre 2023, en présence du président du Comité national olympique et sportif béninois, Julien Minavoa et bien d’autres diverses personnalités politico-administratives de la cité balnéaire des Propos et de nombreux spectateurs venus pour la circonstance.


Ladite édition regroupe 37 entités pour compétir dans le football, basketball, handball homme et dame et en athlétisme. Au lancement, le directeur général de l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu) Donald Alexis Akakpo, s’est exprimé en c’est thème << S’Il y a des évènements sportifs dont on souhaiterait être acteur et témoin privilégiés dans ce Benin qui se révèle de jour en jour, c’est bien ceux de la nature de ces journées marquant les phases finales des Jeux universitaires du Bénin, aujourd’hui à leur 10ᵉ édition>> tout en ajoutant que <<le rendez-vous de Grand-Popo marque l’ultime phase, des instants de saines émulations sportives dans un écosystème d’enseignement supérieur qui regorge des athlètes aboutis et en devenir. >>.

Alexis Donald Akakpo, le DG de l’Obssu

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue et un moment agréable aux uns et aux autres, le représentant du maire de la ville côtière et frontalière, Benjamin Kouletto a fait remarquer que toutes ces émulations reste l’œuvre du président de la République, Patrice Talon qui a redonné un nouvel élan au sport universitaire « grâce à sa vision de développement et à son ambition, ceci avec le concours du ministre des Sports ». Il a ensuite rassuré le monde universitaire et ses acteurs << Nous vous rassurons que vous ne vous êtes pas trompés de jeter votre dévolu sur grand popo pour abriter cet événement sportif>>. Il a fini par demander aux athlètes de faire preuve de fair-play.

La phase éliminatoire qui avait eu lieu du 14 juin au 02 juillet dernier ou chaque entité universitaire ont été à l’assaut des sésames qui ont ouvert les portes de la phase finale dans la cité balnéaire de Grand-Popo, un magnifique attrait touristique qui a désormais une histoire d’amour avec l’Obssu.

Jean Marc Adjovi-Boco, le Conseiller technique du ministre des Sports du Bénin

Pendant environ une semaine, le sport universitaire sera sous les feux de la rampe. À leur suite, le conseiller technique du ministre des Sports, Jean-Marc Adjovi-Boco, procédant au lancement officiel du championnat, a indiqué que la présente édition s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur sport du Programme d’action du gouvernement du président Talon. Il a invité les athlètes à se faire plaisir durant tous les matchs. Le match inaugural de cette 10ᵉ édition opposait l’INEPS à la flaac, s’est soldé sur une victoire 1 but à zéro en faveur des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. Il est à rappeler que la 9ᵉ édition s’est déroulée à savalou et que la date de clôture de cette 10ᵉ édition est pour le samedi 11 novembre 2023.

Patrice Guézo

Related posts

CAT Kenya 2024 : Les Guépards du Bénin de nouveau champion d’Afrique

CAT Kenya 2024/2è journée : Le Bénin inaltérable et de quatre et s’offre la voie des demi-finales

CAT Kenya 2024/ 1ère journée : Un coup de champion pour les Guépards 2/2