Une fois encore la fête du sport universitaire a été une parfaite réussite pour l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu). Connu pour son sens d’organisation aiguë et son professionnalisme, le directeur général de l’Obssu et ses collaborateurs ont encore frappé. En effet, 2023 pour sa 10è edition des Jeux universitaires du Bénin (JUB) les entités universitaires venues du septentrion se sont montées plus sur le podium.
Au moment où les rideaux sont tombés ce samedi 11 novembre sur ces jeux universitaires au stade omnisports de Grand-Popo, par les différentes finales, ESAE au niveau du football, SAPIENTIA pour le handball chez les hommes et FLLAC UAC chez les dames ont soulevé les trophées. Tout comme INEPS dames et Epac hommes ont régné sur le basketball.
Ainsi, au football, ESAE Parakou qui était vice champion à la 9è édition a prouvé son ascension en arrachant le titre cette année en s’imposant 2-0 face à leurs homologues de l’ESST Lokossa avec les réalisations de Gilles Koumba et Miloud Laobe. C’est par le sport roi que les projecteurs ont été éteint dans la cité balnéaire de Grand-Popo. Mais avant au niveau des autres disciplines à savoir, le basket-ball masculin et féminin, le handball masculin et féminin et l’athlétisme la compétition a été aussi rude.
Les meilleures performances individuelles et les universités championnes ont été primées. Au niveau de Basketball chez les hommes, les polytechniciens de l’EPAC, ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour venus de l’ESST Lokossa (56-52). L’EPAC vient ainsi de succéder à ESE UAC qui avait fait forte impression lors de la 9ème édition à Savalou en remportant l’or. Chez les Dames, l’INEPS s’est adjugé le titre en dominant largement Sapientia Parakou (69-26).
Du côté de handball, pour le graal c’est les étudiants de Sapientia Parakou qui ont dominé leurs camarades de l’INEPS sur le score de 31-14. Pour cette 10è édition des JUB, la médaille d’or prend donc la direction du septentrion comme ce fut le cas avec la FLASH-UP, victorieuse de l’édition 2022. Du côté des Dames, la finale a opposé, dans la matinée de ce samedi 11 Novembre 2023, la FLLAC-UAC à la FLASH-UP. Au finish, ce sont les filles venues d’Abomey-Calavi qui terminent sur la plus haute marche du podium en dominant leurs camarades de Parakou (23-16). La FLLAC UAC succède ainsi à l’ENSET Lokossa, vainqueure de l’édition précédente à Savalou.
Atodjinou Michkath (4,53) décroche la médaille d’or En saut en longueur Dames, Atodjinou Michkath (SAP/PN) alors qu’en saut en hauteur, Tairou Kabirou de l’INEPS (1,92m) a écrasé la concurrence. 1500M Femmes Tchenave Jacqueline (FASHS) 5’28”6 est en or. Idem pour Tchoumon Yaboub (FADESP) 4’07″6 dans la même épreuve chez les hommes. Avec un chrono de 12’’7, Elsiane Adjinda (FLLAC/Dames) et Jules Waïga (FASHS/Hommes) 11″7 remportent la médaille au 100m. Aboudou Aïchatou (FLASH-UP/Dames) 1’01″6 et Jules Waïga (FASHS/Hommes) 50″2 ont été plus entreprenants au 400m.
Le directeur général de l’Obssu reçu a l’issu des jeux, Donald Alexis Acakpo le sport laboratoire n’a pas manqué de relever qu’il fut un moment le sport estudiantin était dans un coma qui ne disait pas son nom. Mais depuis cette nouvelle donne a changé le visage. Avec l’organisation des phases zonales puis nationale. « Quand vous voyez au niveau des jeux à la phase nationale, vous constaterez qu’il y a un peu d’amélioration qui s’observe de jour en jour de façon à ce que progressivement nous reprenions cette place de sport laboratoire ». Pour lui, la détection des talents reste la priorité pour avoir une équipe universitaire dans plusieurs disciplines « de façon à ce que nos représentations à l’international ne fassent plus piètre figure. Et vous n’êtes pas sans savoir que dans d’autres pays, c’est le sport au niveau des universités qui nourrit le sport d’élite. Alors nous nous sommes fixés cet objectif : révéler les talents au niveau des universités, les former, les mettre à la disposition de l’élite sportive béninoise et également avoir une équipe pour participer aux compétitions à l’international de façon à ce qu’a travers les mêmes compétitions et à notre sport d’élite, qu’on puisse identifier ces jeunes et que notre fierté soit demain d’avoir participé à ces révélations», a conclu le DG/Obssu Donald Alexis Acakpo.
Patrice Guézo
Le podium au niveau des sports collectifs se présente comme suit:
FOOTBALL
1ère: ESAE Parakou
2ème: ESST Lokossa
3ème: ESAE Cotonou
HANDBALL
CHEZ LES DAMES
1ère: FLLAC UAC
2ème: FLASH UP
3ème: ESM Lokossa
CHEZ LES HOMMES
1ère: SAPIENTIA Parakou
2ème: INEPS
3ème: INSTI Lokossa
BASKETBALL
CHEZ LES DAMES
1ère: INEPS
2ème: SAPIENTIA Parakou
3ème: FLASH UP
CHEZ LES HOMMES
1ère: EPAC
2ème: ESST Lokossa
3ème: FLASH UP